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Vanaris Tactics et la vitesse comme statistique « OP »
Je viens de terminer le jeu Vanaris Tactics (Matheus Reis, 2022), un jeu de rôle tactique hommage à Final Fantasy Tactics créé sur Godot. J’avais lu sur la description du jeu qu’il était court et c’est une des raisons pour lesquelles je voulais le jouer.
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Temps « réel » et « temps réel »
Cet article est un extrait revu et adapté de ma thèse de doctorat (2015, p. 55-60). Pour les auteurs d’Understanding Video Games, l’expression « temps continu » serait plus appropriée que « temps réel » pour qualifier les jeux de stratégie en temps réel (Egenfeldt-Nielsen et al. 2008, p. 43). Comme ils le précisent, une session de jeu de 45…
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Repenser le rôle de l’intellectuel confiné en famille, une question de temps
J’avais une étrange motivation dans les premiers jours du confinement. Il fallait trouver des solutions rapidement, m’assurer de pouvoir bien communiquer avec les professeur-e-s, les chargé-e-s de cours, le personnel et les étudiant-e-s tout en étant à l’écoute des décisions de l’administration de l’université. La réalité finit évidemment par rattraper et la ressource la plus…
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Le temps et l’espace de Napoléon
« La stratégie est l’art d’utiliser le temps et l’espace. Je suis moins intéressé par le second. On peut retrouver l’espace; le temps perdu, jamais. »
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Titre
Bon, j’en ai assez d’avoir comme titre mon propre nom, au-delà de sa caractéristique empiriquement égocentrique, ça ne décrit pas véritablement ce que ce blog contient. Par contre, j’aurais dû penser à ce changement de nom avant de référencer mon blog dans plein de moteurs, mais, y’en a qui sont pas vites là-dessus (alias moi).…