The Legend of Zelda : A Link to the Past


  • Ma première expérience de la Super NES

    Ma première expérience de la Super NES

    Je parlais il y a quelque temps de mon expérience avec les jeux PC depuis le 286 que nous avions à la maison. On a éventuellement aussi eu une console de jeu, soit la Super NES.

  • Ganon dans The Legend of Zelda: A Link To The Past, une utilisation stratégique et rapide de l’espace

    Ganon dans The Legend of Zelda: A Link To The Past, une utilisation stratégique et rapide de l’espace

    J’ai déjà écrit que je trouvais qu’il y avait une mauvaise utilisation de l’espace dans le combat final de Secret of Mana (Square, 1993). Je propose maintenant de le comparer au combat final de The Legend of Zelda : A Link to the Past (Nintendo EAD, 1991). Le principal reproche que je faisais face au…

  • Un jeu vidéo est un système

    Un jeu vidéo est un système

    Pour mieux expliquer les enjeux éthiques, je crois qu’il faut comprendre qu’un jeu vidéo est un système. Je suis conscient de la simplicité de cette idée et de ses limites: le structuralisme en général a perçu les œuvres et textes comme des systèmes et a en quelque sorte oublié que toute œuvre a un sens…

  • Ce à quoi je joue: Crusader Kings II, Chrono Trigger, A Link Between Worlds & Life is Strange

    Ce à quoi je joue: Crusader Kings II, Chrono Trigger, A Link Between Worlds & Life is Strange

    J’ai par contre essayé, début 2014, de classer un peu mieux mes archives Twitch pour faire le suivi de ce à quoi je joue à chaque mois. Éventuellement, je m’en suis tenu aux titres eux-mêmes et à la liste de lecture YouTube que j’avais créée. Mais je m’ennuie des histoires de jouabilité que l’archivage plus…

  • Le jeu vidéo est-il une nouvelle forme de récit?

    Le jeu vidéo est-il une nouvelle forme de récit?

    Les premières analyses du jeu vidéo se sont intéressées à des jeux pour leurs qualités narratives et littéraires, notamment Adventure (William Crowther & Don Woods, 1977), un jeu entièrement textuel où il faut aussi entrer des commandes de texte pour faire quelque chose. C’est quelque part cette approche narrative envers le jeu vidéo qui a mené…

  • La stratégie comme modalité actionnelle

    La stratégie comme modalité actionnelle

    Cet article est un extrait revu et augmenté de mon mémoire de maîtrise (p. 42-46). Comme on le précisait ailleurs, la stratégie a plusieurs définitions. À l’aboutissement de leur travail méthodologique sur un corpus de films interactifs, de films-jeux et d’oeuvres de nouveaux médias interactifs, Bernard Perron, Dominic Arsenault, Martin Picard et Carl Therrien l’ont défini comme une de…

  • Quelques observations dans deux walkthroughs de Final Fantasy

    Quelques observations dans deux walkthroughs de Final Fantasy

    Je n’ai pas encore terminé Final Fantasy sur iPod. Je suis déçu de certains aspects, notamment que je suis à peu près certain qu’il est plus facile que l’original, ce qui ne devrait pas m’étonner, considérant ce qui avait déjà été fait avec la version SNES de Final Fantasy IV pour sa localisation en Amérique…

  • The Legend of Zelda : A Link to the Past | Inciter à la progression

    The Legend of Zelda : A Link to the Past | Inciter à la progression

    Parce qu’ils tentent d’intégrer le jeu à un certain contexte diégétique, les jeux de progression doivent  recourir à certaines stratégies pour inciter à et forcer la progression. Si le joueur a une certaine liberté d’action – c’est-à-dire, le joueur est dans un espace où il peut se déplacer librement – comment est-ce que le design de…