Tony Fortin
-
Introduction à la stratégie comme processus cognitif dans StarCraft
Je me suis intéressé à StarCraft au point d’en faire un livre, que j’ai eu la chance de pouvoir publier aux University of Michigan Press en 2024. Je publiais en 2010 mon mémoire de maîtrise (sur lequel je travaillais depuis 2008). Je propose ici de faire un court voyage dans le temps pour reprendre presque…
Écrit par
-
Les conséquences du pouvoir
Je suis très heureux de pouvoir annoncer que j’ai obtenu une subvention Développement Savoir du CRSH pour pouvoir travailler dans les deux prochaines années sur un projet qui s’intitule « Représenter le pouvoir autrement : figures alternatives dans les jeux de stratégie et de gestion ». Ce projet est la suite logique d’une recherche d’un an subventionnée…
Écrit par
-
Les mondes possibles comme outil méthodologique : distinguer le monde diégétique et l’expérience vidéoludique
Depuis que je donne des cours à l’université, j’ai presque à chaque année une séance où j’aborde la théorie des mondes possibles: je l’ai fait dans mon cours sur les genres vidéoludiques, sur l’immersion, sur l’analyse des jeux vidéo et sur l’éthique. Je n’ai pas encore eu l’occasion de développer cette idée longuement dans une…
Écrit par
-
Kingdom Come: Deliverance et la représentation du passé
Kingdom Come: Deliverance semble s’inscrire dans une tendance des médias contemporains à adopter un « réalisme » plus froid, plus austère et sombre, qui cherche à démythifier le passé pour souligner la brutalité qu’il devait avoir.
Écrit par
-
Ma première entrevue en tant qu’expert – sur l’apprentissage et Civilization
Le 16 avril dernier, je reçois un courriel qui me demande mon opinion sur certaines questions concernant l’avenir des jeux vidéo. Le journaliste qui me contacte se nomme Mathieu-Robert Sauvé et travaille pour la Première Chaîne de Radio-Canada et pour le journal Forum de l’Université de Montréal. Il veut me poser quelques questions à propos…
Écrit par
-
Jeux de stratégie : mégalomanie et aliénation en même temps
Désolé de n’intervenir que très peu dans les dernières semaines, je me suis peut-être trop engagé dans mes emplois, ne me laissant que peu de temps pour moi-même et même pour ma fin de session. Voici un aperçu de ce qui me tracasse en ce moment.
Écrit par