Uncharted 4: A Thief’s End


  • L’idéal de perfection et les bogues dans les jeux AAA

    L’idéal de perfection et les bogues dans les jeux AAA

    Lors de séminaires de maîtrise et de doctorat que j’ai donnés, j’ai parfois proposé de lire des textes que je percevais comme ayant des faiblesses voire des failles problématiques d’argumentation ou des erreurs factuelles. Mon objectif était principalement de mettre de l’avant que même un article universitaire publié n’est pas parfait, mais qu’il peut mériter…

  • Les types d’interaction de Marie-Laure Ryan

    Les types d’interaction de Marie-Laure Ryan

    Marie-Laure Ryan distingue l’interaction interne de l’interaction externe (2006, p. 108). Le joueur peut avoir une interaction interne avec le monde du jeu, par le biais d’un personnage-joueur (ou parfois avatar), c’est-à-dire un personnage présent dans le monde diégétique qui n’y a qu’une seule position et qui ne peut y interagir qu’avec son environnement immédiat.…

  • Les jeux complétés en 2019

    Les jeux complétés en 2019

    Depuis quelques années, je me donne des objectifs de jouer plus souvent à des jeux vidéo. Ça semble toujours un peu bizarre, mais j’ai de la difficulté à concilier toutes mes activités et ai tendance à favoriser l’atteinte d’objectifs professionnels (ce qui est somme toute une bonne chose en général) plutôt que de penser à…

  • La cohérence éthique dans un jeu vidéo

    La cohérence éthique dans un jeu vidéo

    Je disais récemment que le jeu vidéo était un système qui pouvait donc avoir une certaine cohérence, certains éléments étant parfois perçus comme « à l’extérieur » de celle-ci. Miguel Sicart notera que le système des jeux vidéo comporte au moins deux couches de sens, la couche syntaxique des règles et la couche sémantique fictionnelle: Les jeux…

  • Uncharted 4: A Thief’s End (Naughty Dog, 2016) et l’invraisemblable

    Uncharted 4: A Thief’s End (Naughty Dog, 2016) et l’invraisemblable

    J’ai vraiment tenu à finir Uncharted 4: A Thief’s End (Naughty Dog, 2016) bien qu’honnêtement, ce n’est pas un jeu que j’ai particulièrement aimé. En fait, j’ai quand même bien aimé l’expérience mais j’ai roulé des yeux très souvent face aux invraisemblances de l’histoire et surtout aux frustrations découlant de ce qui me semble du…

  • RiME et la représentation du deuil en jeu vidéo

    RiME et la représentation du deuil en jeu vidéo

    Alerte aux divulgâcheurs: je révélerai des détails importants de l’intrigue dont le punch final. RiME (Tequila Works, 2017) ou simplement Rime est un jeu d’aventure axé sur les puzzles qui met en scène un enfant explorant une île déserte sur laquelle il semble avoir échoué. L’univers est assez onirique, l’enfant suivant un renard qui le…

  • Duelyst, Uncharted 4 et des poussières

    Duelyst, Uncharted 4 et des poussières

    Je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de jouer durant le mois d’octobre; j’essaierai de me rattraper un peu d’ici la fin du mois de novembre, mais la session est chargée. Voici quelques commentaires en rafale sur quelques jeux dans les deux derniers mois. Duelyst J’aime bien le mélange entre jeu de cartes à échanger (trading…

  • Jeux de septembre: Prismata, Tiberian Twilight, Myst, Uncharted 4

    Jeux de septembre: Prismata, Tiberian Twilight, Myst, Uncharted 4

    Je poursuis mes explorations ludiques en septembre. J’ai réussi à terminer A Link Between Worlds et joué quelques minutes à Donkey Kong Country Returns 3D (Retro Studios & Monster Games, [2010] 2013). Prismata J’ai vraiment aimé Prismata (Lunarch Studios, 2018), un jeu de cartes indépendant à la Hearthstone en accès anticipé. Le premier épisode est gratuit et,…