UQAT

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est une université fondée en 1983 et membre du réseau de l’UQ. Elle comporte de nombreux centres et campus sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, ainsi qu’à Mont-Laurier et à Montréal, où se donnent les programmes de création de jeux vidéo et de création 3D où j’enseigne.


  • Infolettre #4: Jeux vidéo pour enfants, Podcasts et un prix pour des étudiantes de l’UQAT!

    Infolettre #4: Jeux vidéo pour enfants, Podcasts et un prix pour des étudiantes de l’UQAT!

    Voici la quatrième infolettre Parenthèse vidéoludique, avant-dernière ou dernière de 2024. Dans les dernières semaines, beaucoup d’annonces: nouveaux livres, découverte de podcasts et annonce d’un prix!

  • Persist (AdventureIslands, 2013) et le renversement des attentes

    Persist (AdventureIslands, 2013) et le renversement des attentes

    Quand j’ai commencé à donner des cours, un des premiers cours que je devais donner était un cours sur les jeux mobiles et j’étais un petit peu pris au dépourvu. Je ne jouais pas beaucoup à des jeux mobiles et j’avais envie de pouvoir faire en sorte que mes étudiants créent des jeux. C’était la…

  • Infolettre #1: Crédits d’impôts, licenses de jeux, Samsara

    Infolettre #1: Crédits d’impôts, licenses de jeux, Samsara

    Tiens, débutons quelque chose qui finira peut-être par ne jamais finir (comme ce blogue en 2006). Je vais essayer d’écrire quelque chose comme des « infolettres », c’est-à-dire que lorsque j’aurai trois-quatre nouvelles intéressantes liées à l’actualité ou à mon domaine, des sorties de jeux, ou quoique ce soit en fait, je vais les lister ici. Je…

  • La 2e édition du Colloque interuniversitaire francophone en études ludiques aura lieu à l’UQAT Montréal

    La 2e édition du Colloque interuniversitaire francophone en études ludiques aura lieu à l’UQAT Montréal

    Je suis ravi de pouvoir vous annoncer que la 2e édition du Colloque interuniversitaire francophone en études ludiques (CIFEL) aura lieu à l’UQAT Montréal cette année, du 13 au 15 juin 2024! C’est un immense travail mis en place par des étudiant-e-s de cycles supérieurs de plusieurs universités francophones à Montréal et je leur lève…

  • L’UQAT Montréal aura de nouveaux locaux donnant sur la place des festivals

    L’UQAT Montréal aura de nouveaux locaux donnant sur la place des festivals

    Le ministère de l’enseignement supérieur vient d’annoncer un investissement de 42,6 millions octroyé à l’Université du Québec pour le pôle d’enseignement dans le domaine des arts et de la créativité numérique qui est installé depuis 2019 à l’Îlot Balmoral. Notre département y déménagera donc en janvier 2026! J’ai reçu la confiance de mes collègues professeurs…

  • Les jeux vidéo des finissant-e-s de l’UQAT Montréal 2023

    Les jeux vidéo des finissant-e-s de l’UQAT Montréal 2023

    The Obscura Experiment, créé par l’équipe Anabasis & Co., est un jeu d’horreur dans un contexte de science-fiction où une expérience scientifique qui tourne mal libère une créature qui se déplace dans l’obscurité et qui finit par décimer la majorité de l’équipage du vaisseau où elle rôde. Helpless, par l’équipe Bonne Journée Studio, se déroule…

  • Sally (Lucid Tales, en développement)

    Sally (Lucid Tales, en développement)

    Je réalise que j’écris trop peu ici ces temps-ci. J’ai beaucoup de choses à faire au niveau professionnel (dont le travail sur le livre que j’ai annoncé en anglais ici) et j’aurai certainement quelques annonces à faire très bientôt. Il y a un peu de TikTok aussi j’imagine qui permet de « publier » plus rapidement. En…

  • Les jeux des finissant-e-s de l’UQAT Montréal: Evo\Wave, Ethereal Estate et Veneficium

    Les jeux des finissant-e-s de l’UQAT Montréal: Evo\Wave, Ethereal Estate et Veneficium

    Samedi dernier, j’ai pris le temps d’essayer chacun des jeux vidéo des finissant-e-s du programme de Création de jeux vidéo de l’UQAT Montréal. Après leurs trois années d’études (ou deux ans pour ceux des concentrations DEC-BAC), les étudiant-e-s partagent au sein d’un cours leurs spécialités pour faire des projets de jeux finaux (dont le nombre…

  • Introduction au logiciel 3D Maya, par Erwan Davisseau

    Introduction au logiciel 3D Maya, par Erwan Davisseau

    Un des éléments avec lesquels des programmes de création de jeux vidéo comme ceux de l’UQAT doivent composer est l’équilibre entre les apprentissages fondamentaux, théoriques, et les moyens technologiques avec lesquels ces connaissances déclaratives deviennent des connaissances procédurales et conditionnelles. Pour faire une image (un peu simpliste), c’est comme si on devait apprendre le fonctionnement…