-
Civilization et la pluralité des sens
J’ai longtemps été critique des critiques de la série de jeux Civilization, qui vient d’annoncer son septième jeu tout récemment. Pour la plupart, les peuples sont des étiquettes avec parfois quelques unités ou comportements stéréotypés, mais toutes partagent la même soif de conquête et la même nécessité de croissance caractéristique plutôt de l’histoire occidentale moderne.…
-
Mon passage à la balado « Éthique en pandémie » sur les jeux vidéo
Mon ami Gabriel m’a invité à participer à sa nouvelle balado « Éthique en pandémie » disponible sur Spotify depuis le 21 avril dernier. Je suis bien fier d’être le premier invité et de pouvoir discuter d’enjeux éthiques dans les jeux vidéo. Nous avons discuté de nombreux sujets lors de l’enregistrement et Gabriel a conservé au montage…
-
Éthique, esthétique et rhétorique en jeu vidéo
Avant de parler spécifiquement de ce qu’une question éthique est dans un jeu vidéo, j’ai cherché à insister sur ce qu’une question éthique n’est pas. Pour ce faire, je l’ai comparé à deux autres types de questionnements classiques qui touchent aussi le jeu vidéo: les questions de rhétorique et les questions esthétiques.
-
Les discours à l’université sont réglés
Un article de Normand Baillargeon m’interpelle particulièrement sur ce qu’il appelle un musellement de certains discours à l’université. On y retrouve déjà au moins une réponse plus rapide que la mienne (le web étant ce qu’il est), mais je pense pouvoir tout de même ajouter quelque chose à la réflexion. Je trouve que l’argumentation de…
-
Le hip-hop, source renouvelable de généralités
Je n’ai même pas le goût de regarder le vidéo que place Patrick Lagacé sur son blogue, dans son billet intitulé « Hip hop : on ne veut pas généraliser, mais…« . Il me semble en effet peu pertinent et je n’ai pas vraiment le temps. Mais Patrick Lagacé y voit quand même l’occasion de rappeler qu’il…
-
Eminem (feat. D-12) – When The Music Stops | La fiction des textes de rap
Ce serait bien qu’un moment donné, les gens cessent de faire un amalgame entre le rap et la violence. Qu’ils comprennent qu’il y a une (bonne) part de fiction dans les textes de rap. Idem pour les jeux vidéo en passant. Décidément, je serais supposé être quelqu’un de violent.