Étiquette : Walking simulator


  • Déambulations et narration dans ШХД: ЗИМА

    Déambulations et narration dans ШХД: ЗИМА

    Je n’ai jamais aimé les modèles de « types de joueurs » inspirés de Richard Bartle, pas tant parce que je trouve qu’il représente mal les joueurs, mais surtout parce que je ne me suis jamais vu comme étant « un » seul type. J’ai toujours eu l’impression que je laisse chaque jeu me guider dans ce qu’il peut…

  • La balado Profil ludique et l’analyse des walking simulators

    La balado Profil ludique et l’analyse des walking simulators

    Je réalise que je n’ai toujours pas souligné ici le travail impeccable de mes collègues Hugo Montembeault et Maxime Deslongchamps-Gagnon dans leur balado Profil ludique, qui roule depuis au moins deux ans et demi. Plusieurs de leurs épisodes ont accompagné avec plaisir un aller-retour Montréal–Rouyn-Noranda l’été dernier qui m’a permis de me mettre à jour…

  • Kona (Parabole, 2017)

    Kona (Parabole, 2017)

    J’ai terminé il y a quelques semaines Kona (Parabole, 2017) et j’aime bien l’ambiance. Un peu comme Sang-Froid: Tales of Werewolves (Artifice Studio, 2013), on nage dans des thèmes nord-américains traditionnels et un univers canadien-français. On incarne un détective privé montréalais qui arrive dans un petit village nordique québécois dans les années 1970 et qui…

  • Scanner Sombre (Introversion Software, 2017)

    Scanner Sombre (Introversion Software, 2017)

    À l’exception du début du jeu et de la fin, tout l’espace de jeu est dans le noir total. Et c’est ce qui fait la particularité de Scanner Sombre qui exploite à fond une seule mécanique. Le fusil du joueur est une sorte de sonde : un tir est une sorte de laser qui laisse…