Étiquette : Warcraft II: Tides of Darkness


  • Les boucles de rétroaction positives et négatives

    Les boucles de rétroaction positives et négatives

    Un élément très important lorsqu’on parle de système de jeu vidéo est la notion de boucle de rétroaction. Je vais expliquer brièvement le concept tel qu’il est expliqué par Salen et Zimmerman car il permettra de bien expliquer plusieurs notions économiques en jeu vidéo. Pour résumer, une boucle de rétroaction est la relation que le…

  • Le temps et le devoir de débattre

    Le temps et le devoir de débattre

    Je m’embourbe ces temps-ci dans des débats sur les réseaux sociaux comme un jeune naïf qui pense encore que les trolls se transformeront subitement en personnes de bonne foi. Je ressens périodiquement une sorte de devoir d’intervenir, qui s’estompe souvent rapidement heureusement. Mais en expliquant aux gens que le féminisme est important, que la souffrance…

  • Jeu diégétique (notes, 2007)

    Jeu diégétique (notes, 2007)

    Parce que j’ai très souvent vu ce blogue comme un moyen d’archiver mes réflexions, je copie-colle ici des notes que j’ai retrouvées dans un document Word datant de 2007, un an avant le début de ma maîtrise et juste avant la préparation de ma première demande de bourse, infructueuse. Je laisse les fautes d’orthographe par…

  • Les observateurs dans Warcraft II

    Les observateurs dans Warcraft II

    Je suis tombé par hasard sur une partie de Warcraft II (Blizzard Entertainment, 1995) sur YouTube qui était dans mes vidéos recommandées. Je me demandais au départ pourquoi le paysan initial d’un des deux joueurs ne construisait pas son Town Hall… C’est que, pour être un observateur de la partie, il doit être allié aux…

  • Les jeux de stratégie en temps réel: principes de base

    Les jeux de stratégie en temps réel: principes de base

    Je réalise que plusieurs des sujets dont je traite ou veux traiter ici nécessitent la compréhension de concepts de base. En montant mon cours à la session d’hiver, j’ai réalisé que pour commencer, je devais bien expliquer notamment ce qu’était un jeu de stratégie. Je ferai la même chose ici avec cet extrait de mon…

  • Le «modding» ou la création à partir (ou au sein) d’un modèle

    Le «modding» ou la création à partir (ou au sein) d’un modèle

    Maude Bonenfant, du groupe de recherche Homo Ludens, résume un article qui parle de l’organisation de la pratique du modding. Elle regroupe plusieurs points qui mettent en évidence la popularité du modding, et qui pourraient pousser les études du jeu vidéo à se pencher sur ce type de pratique. Le modding est la création de…

  • Du «je» au «on»: une mauvaise habitude de la critique cinématographique

    Il s’opère souvent une translation que je juge plutôt indésirable mais difficile à éviter de la part des critiques de cinéma. Plutôt que de parler de leur expérience cinématographique au «je», ils emploient davantage le «on», non pas au sens de «nous» tel qu’il est commun au Québec, mais en tant que «statut général des…

  • DOSBox: jouer avec un regard rétrospectif

    Je viens de découvrir DOSBox, un logiciel qui permet d’émuler une session DOS, qui n’existe plus dans les systèmes d’exploitation de Microsoft après Windows XP. En tant que tel, cela permet de charger des vieux jeux qui ne fonctionnent plus aussi bien ou plus du tout avec Windows XP. Ça fait du bien de voir…

  • Heroes passe à la «Personality Animation»

    Heroes passe à la «Personality Animation»

    Je suis très satisfait, dans ma découverte très rapide du jeu Heroes of Might and Magic V, notamment par les innovations narratologiques qu’il y a eu dans la conception. En effet, après du «retard» accumulé par rapport à d’autres jeux de stratégie, qu’ils soient en temps réel ou en «tour par tour», Heroes passe enfin…