Jeu diégétique (notes, 2007)

Parce que j’ai très souvent vu ce blogue comme un moyen d’archiver mes réflexions, je copie-colle ici des notes que j’ai retrouvées dans un document Word datant de 2007, un an avant le début de ma maîtrise et juste avant la préparation de ma première demande de bourse, infructueuse. Je laisse les fautes d’orthographe par […]

League of Legends et l’équilibre monnayable

Je me suis mis récemment à League of Legends (Riot Games, 2009), un « Multiplayer Online Battle Arena » (MOBA). League of Legends (souvent acronymé en LoL) dérive d’un mod de Warcraft III: Reign of Chaos (Blizzard Entertainment, 2002), Defense of the Ancients (DOTA) qui permettait aux joueurs de jouer en équipes et de contrôler un seul […]

Arbre des technologies

Principe de dépendance qui place comme préalables des bâtiments pour la construction de certaines unités, bâtiments, technologies ou améliorations. Les unités avec des préalables dans l’arbre des technologies ne sont pas nécessairement plus puissantes que les unités accessibles au départ.

Jeux de stratégie : mégalomanie et aliénation en même temps

Désolé de n’intervenir que très peu dans les dernières semaines, je me suis peut-être trop engagé dans mes emplois, ne me laissant que peu de temps pour moi-même et même pour ma fin de session. Voici un aperçu de ce qui me tracasse en ce moment.

Warcraft III: unité versus unité plus loin qu’une soustraction

Je viens de recevoir un commentaire qui m’incite à publier ce post déjà amorcé mais jamais terminé. Je dois me rétracter par rapport à un texte sur la « puissance non-linéaire » de Battle for Middle-Earth (Electronic Arts, 2003), où je faisais l’apologie du jeu dans sa dynamique de « roche-papier-ciseaux » et où j’insinuais que Warcraft III (Blizzard […]

Expliquer son objet d’étude : exemple de Warcraft III

Mes deux premiers exposés depuis mon entrée à la maîtrise sont terminés, en cette période de fin de session. Je suis donc en rédaction de deux textes. Comme je travaille sur des jeux vidéo, au sein de gens qui souvent ne connaissent que peu de choses sur ces jeux. Je dois donc entamer un certain […]

DOSBox: jouer avec un regard rétrospectif

Je viens de découvrir DOSBox, un logiciel qui permet d’émuler une session DOS, qui n’existe plus dans les systèmes d’exploitation de Microsoft après Windows XP. En tant que tel, cela permet de charger des vieux jeux qui ne fonctionnent plus aussi bien ou plus du tout avec Windows XP. Ça fait du bien de voir […]