Étiquette : Warcraft: Orcs and Humans


  • Regard sur l’histoire des jeux de stratégie — Spécial Montréal joue avec Jeux.ca

    Regard sur l’histoire des jeux de stratégie — Spécial Montréal joue avec Jeux.ca

    Ici, je publie mon épisode « Regard sur l’histoire des jeux de stratégie » dans le cadre de Montréal joue en collaboration avec Jeux.ca. On y discute de quelques jeux de stratégie de 1984 à 1996 en y jouant!

  • Les mondes possibles comme outil méthodologique : distinguer le monde diégétique et l’expérience vidéoludique

    Les mondes possibles comme outil méthodologique : distinguer le monde diégétique et l’expérience vidéoludique

    Depuis que je donne des cours à l’université, j’ai presque à chaque année une séance où j’aborde la théorie des mondes possibles: je l’ai fait dans mon cours sur les genres vidéoludiques, sur l’immersion, sur l’analyse des jeux vidéo et sur l’éthique. Je n’ai pas encore eu l’occasion de développer cette idée longuement dans une…

  • Le podcast « T’es pas mon genre » parle de jeux de stratégie en temps réel

    Le podcast « T’es pas mon genre » parle de jeux de stratégie en temps réel

    Jeux.ca a lancé récemment un podcast intitulé « T’es pas mon genre », co-animé par Antoine Bordeleau, Antoine Clerc-Renaud et Sébastien Savard, qui décortique à chaque épisode un genre vidéoludique. J’ai déjà eu l’occasion d’écouter les épisodes sur les battle royale et les first-person shooters. Le cinquième épisode porte sur les jeux de stratégie en temps réel…

  • 10 images de jeux vidéo qui m’ont marqué

    10 images de jeux vidéo qui m’ont marqué

    J’ai sauté dans le train des dix images de jeux vidéo qui m’ont marqué. Oui, StarCraft (tout comme Final Fantasy VI) auraient dû s’y retrouver si ça avait vraiment été un top 10 réfléchi, mais j’ai essayé d’être plus diversifié et de m’adapter aussi aux réponses des autres — deux amis avaient déjà mis Final Fantasy…

  • Jeu diégétique (notes, 2007)

    Jeu diégétique (notes, 2007)

    Parce que j’ai très souvent vu ce blogue comme un moyen d’archiver mes réflexions, je copie-colle ici des notes que j’ai retrouvées dans un document Word datant de 2007, un an avant le début de ma maîtrise et juste avant la préparation de ma première demande de bourse, infructueuse. Je laisse les fautes d’orthographe par…

  • La représentation des dimensions dans le jeu vidéo

    La représentation des dimensions dans le jeu vidéo

    La plupart des jeux vidéo représentent un espace, comme plusieurs arts figuratifs. L’espace représenté est parfois suggéré comme un espace analogue au nôtre, ayant trois dimensions. Par contre, dans les faits, les trois dimensions ne sont pas toujours représentées dans les jeux, ni toujours représentées de la même manière.

  • Expressive games, adaptations ludiques et forum doctoral

    Expressive games, adaptations ludiques et forum doctoral

    Vous m’excuserez d’être peu présent ces temps-ci. Bloguer sur mes cours ou sur mes recherches demande malgré tout du temps, ce que je n’ai eu qu’en petites quantités dans ces derniers mois. Je compte dans le meilleur des mondes me reprendre malgré tout et synthétiser certaines idées que j’ai développées en donnant mon cours Analyse…

  • Dark Legions (Silicon Knights, 1994)

    Dark Legions (Silicon Knights, 1994)

    Je viens d’essayer Dark Legions (Silicon Knights, 1994), un jeu combinant en alternance le déplacement stratégique case par case et l’action. Le jeu s’inspire fortement d’Archon: The Light and the Dark (Free Fall Associates, 1983).

  • A History of Real-Time Strategy Gameplay From Decryption to Prediction: Introducing the Actional Statement

    A History of Real-Time Strategy Gameplay From Decryption to Prediction: Introducing the Actional Statement

    Aujourd’hui paraît un numéro de Kinephanos hors-série qui se veut la seconde moitié des actes de colloque de la conférence History of Games de juin dernier, la première moitié ayant été publiée sur Game Studies. Mon article, intitulé « A History of Real-Time Strategy Gameplay From Decryption to Prediction: Introducing the Actional Statement », développe le concept…