Depuis que je donne des cours à l’université, j’ai presque à chaque année une séance où j’aborde la théorie des mondes possibles: je l’ai fait…
Warcraft (série)
Jeux.ca a lancé récemment un podcast intitulé « T’es pas mon genre », co-animé par Antoine Bordeleau, Antoine Clerc-Renaud et Sébastien Savard, qui décortique à…
Parce que j’ai très souvent vu ce blogue comme un moyen d’archiver mes réflexions, je copie-colle ici des notes que j’ai retrouvées dans un document…
J’ai le plaisir de présenter ici ma thèse de doctorat intitulée « Repenser l’histoire de la jouabilité. L’émergence du jeu de stratégie en temps réel ». À travers l’exemple du STR, je ne suis interrogé à savoir si la jouabilité venait jouer un rôle dans l’écriture de l’histoire des jeux vidéo. Il en a émergé un texte qui est parallèlement histoire d’un genre et essai sur la jouabilité.
Je viens d’essayer Dark Legions (Silicon Knights, 1994), un jeu combinant en alternance le déplacement stratégique case par case et l’action. Le jeu s’inspire fortement d’Archon: The Light and the Dark (Free Fall Associates, 1983).
Aujourd’hui paraît un numéro de Kinephanos hors-série qui se veut la seconde moitié des actes de colloque de la conférence History of Games de juin…
Je suis tombé par hasard sur une partie de Warcraft II (Blizzard Entertainment, 1995) sur YouTube qui était dans mes vidéos recommandées. Je me demandais…
Je viens de terminer la première partie écrite de mon examen de synthèse, qui portait sur Warcraft: Orcs & Humans (Blizzard Entertainment, 1994). Je vous dis ça, sans trop de lien, en grande partie parce que ça me permet de justifier que je mette une image du jeu comme en-tête.