X-COM (série)


  • La singularité du pouvoir en jeu vidéo

    La singularité du pouvoir en jeu vidéo

    J’ai souvent écrit sur la stratégie en jeu vidéo en cherchant à isoler le concept de stratégie de la catégorisation de stratégie (Dor 2018). Le jeu de stratégie renvoie à une famille de jeux ou à une formation discursive qui n’a pas nécessairement le monopole de la stratégie en jeu. Ce qui est évident, par…

  • BATTLETECH (Harebrained Schemes, 2018), l’anticipation et les problèmes techniques

    BATTLETECH (Harebrained Schemes, 2018), l’anticipation et les problèmes techniques

    Un de mes collègues m’a chaudement recommandé BATTLETECH (Harebrained Schemes, 2018) et j’avoue être tombé sous le charme. C’est un jeu de tactique pas trop loin de la série XCOM où on choisit une équipe de quatre commandants contrôlant quatre «mechs» qui devront affronter une menace inconnue sur un champ de bataille. Le jeu nous…

  • Les jeux de stratégie ne sont pas contemporains?

    Les jeux de stratégie ne sont pas contemporains?

    Dans un article de Kotaku, le président de 2K Games, Christoph Harmann, a déclaré que les jeux de stratégie avaient fait leur temps, qu’ils n’étaient plus «contemporains». C’est du moins ce qui explique qu’ils aient décidé que le nouveau jeu de la série XCOM — à laquelle je n’ai jamais joué — sera un jeu de…