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  • La productivité, la ludification et le vedettariat des médias sociaux

    La productivité, la ludification et le vedettariat des médias sociaux

    Un des éléments qui m’agace le plus dans la conception capitaliste du monde, c’est l’idée que tout ce qu’on fait doit être productif. On est constamment en train d’utiliser la productivité pour justifier certaines actions, même celles qui impliquent du repos. Une application de méditation va insister sur la productivité gagnée à être zen, va…

  • Atteindre ses propres abonné-e-s sur les réseaux sociaux

    Atteindre ses propres abonné-e-s sur les réseaux sociaux

    J’ai toujours eu une présence importante sur le web pour entrer en dialogue avec différents publics et faire connaître mon travail et mon domaine. J’ai été surpris d’avoir une relative popularité sur TikTok à partir de fin 2021-début 2022. C’est du moins un modeste succès qui dépasse largement celui que j’avais sur YouTube et Twitch,…

  • Article sans titre 21216

    Je n’ai jamais essayé d’écrire un billet de blogue sans titre! Ça fait quand même un certain temps que j’ai mon blogue (depuis 2006) et j’ai vu passer plusieurs versions de WordPress avec le temps. En fait, au début, j’étais sous Blogger et j’ai transféré le tout vers mon adresse personnelle, pour éventuellement migrer vers…

  • Pokémon: Let’s Go, Évoli! et l’économie interne et externe

    Pokémon: Let’s Go, Évoli! et l’économie interne et externe

    Depuis les Fêtes, le jeu préféré de mes enfants est Pokémon: Let’s Go, Évoli! (Game Freak, 2018). Ça faisait un certain temps que je voulais commencer à jouer à Pokémon avec eux; on n’avait joué un peu à Pokémon Go à l’été de sa sortie qui correspondait au premier de mon plus jeune et un…

  • Les trois états du capital culturel de Bourdieu

    Les trois états du capital culturel de Bourdieu

    C’est ainsi que Pierre Bourdieu voit la notion de capital culturel (1979, p. 3). Ce capital culturel a la caractéristique de pouvoir prendre trois formes distinctes.

  • Court regard rétrospectif sur la méthodologie de l’analyse de StarCraft: Brood War

    Court regard rétrospectif sur la  méthodologie de l’analyse de StarCraft: Brood War

    Cet article est une adaptation de mon mémoire de maîtrise publié en 2010 (p. 90-97). The danger with a lot of this data is that you have to be very careful how you use it. With unit stats, I can tell you that, for example, in a Protoss versus Terran game, […] when they build…

  • À quoi pensent les archives de la jouabilité? Une approche historiographique de l’expérience vidéoludique

    À quoi pensent les archives de la jouabilité? Une approche historiographique de l’expérience vidéoludique

    Un court billet pour vous annoncer la parution récente d’un article intitulé « À quoi pensent les archives de la jouabilité? Une approche historiographique de l’expérience vidéoludique » que j’ai écrit avec Hugo Montembeault paru dans le dernier numéro de Conserveries mémorielles dirigé par Alain Zind et Antoine Rocipon sur le jeu vidéo.

  • Objectifs de ma chaîne YouTube

    Objectifs de ma chaîne YouTube

    Je présente dans une courte vidéo les objectifs de ma chaîne YouTube consacrée aux études du jeu vidéo dans le décor somptueux et désinvolte de mon appart! J’essaie d’y aller avec l’intuition plutôt que la perfection. J’ai moins de moyens techniques que ce que j’ai déjà eu (dans le temps où je crackais Adobe Premiere!)…

  • Trois conceptions de la triche dans un jeu vidéo

    Trois conceptions de la triche dans un jeu vidéo

    J’ai travaillé sur la triche lorsque je participais aux séminaires d’Homo Ludens en 2009, qui ont abouti à un colloque à l’ACFAS et une publication aux PUQ. Mais nos réflexions ont été extrêmement redevables du travail de recherche de Mia Consalvo, qui a fait paraître en 2007 un livre sur les tricheurs en jeu vidéo. Dans…