La création et le retour du refoulé | cassette No 23 de kennybakken

Je contribue à galvauder l’expression freudienne (ou lacanienne?) en disant que j’ai ces derniers mois un « retour du refoulé » qui m’incite à créer des choses. Quand j’étais plus jeune, j’étais très « créatif », dans le sens où j’aimais toujours créer des choses par rapport à ce que j’aime (jeux, films, romans, etc.). En général, je ne terminais jamais ce que je faisais.

La stratégie comme processus cognitif dans le jeu vidéo StarCraft (mémoire de maîtrise)

Cette recherche propose une analyse du jeu de stratégie en temps réel StarCraft (Blizzard Entertainment, 1998). Il s’agit de questionner le concept de stratégie dans le jeu sans s’en tenir à ce qu’on peut voir et entendre. Ce mémoire débute sur une description du jeu en détails afin de faire ressortir comment la stratégie joue un rôle dans l’ensemble des compétences qui y sont mobilisées. Ensuite, le cercle heuristique du processus stratégique offre une modélisation du fonctionnement de la stratégie en tant que processus cognitif, basé sur les états du jeu inférés chez le joueur et sur ses plans stratégiques. Ce modèle et les concepts qui en découlent sont consolidés par des analyses de parties spécifiques de StarCraft.

Entrer dans notre imaginaire – La bande-annonce du roman de Patrick Dion

« Maintenant, permettez-moi d’entrer dans votre imaginaire… » C’est l’expression qu’emploie Patrick Dion pour présenter la bande-annonce de son nouveau roman, Fol allié. Il semble qu’il y ait une certaine tendance à faire la promotion de romans avec un contenu audiovisuel. Je trouve intéressant la tendance, mais en même temps, l’expression employée par Dion pour présenter son […]