Étiquette : The Legend of Zelda (série)


  • Lenna’s Inception

    Lenna’s Inception

    J’ai découvert Lenna’s Inception (Bitten Studio, 2020) à travers le « Bundle for Racial Justice and Equality » qui offrait en échange d’un don modique une quantité phénoménale de jeux vidéo et d’outils de création de jeux via itch.io. Lenna’s Inception a suscité ma curiosité dans la liste parce qu’il se veut un véritable hommage […]

  • Shalnor Legends: Sacred Lands

    Shalnor Legends: Sacred Lands

    En achetant la Switch en automne dernier, je me suis mis quelques dollars dans mon compte et ai parcouru les jeux pas trop chers qui semblaient intéressants et auxquels je pouvais jouer avec ou à défaut à côté de mes enfants. Je suis tombé sur Shalnor Legends: Sacred Lands (Johnny Ostad, 2018), un jeu avec une esthétique de jeu de rôle rétro qui ressemble au final plutôt à un Zelda.

  • Explorations d’août en rafale

    Explorations d’août en rafale

    J’ai profité d’août pour rayer quelques jeux de mon « backlog » sur How Long to Beat. Essentiellement, j’ai joué quelques minutes à quelques jeux et vu si ça m’intéressait ou non. Voici quelques mots sur quelques-uns d’entre eux: au final, surtout ceux sur lesquels je n’ai pas (encore) grand-chose à dire. En rafale Enemy […]

  • Ce à quoi je joue: Crusader Kings II, Chrono Trigger, A Link Between Worlds & Life is Strange

    Ce à quoi je joue: Crusader Kings II, Chrono Trigger, A Link Between Worlds & Life is Strange

    J’ai par contre essayé, début 2014, de classer un peu mieux mes archives Twitch pour faire le suivi de ce à quoi je joue à chaque mois. Éventuellement, je m’en suis tenu aux titres eux-mêmes et à la liste de lecture YouTube que j’avais créée. Mais je m’ennuie des histoires de jouabilité que l’archivage plus serré permettait. Je vais essayé de refaire cet exercice, en y mettant un peu de bonne volonté.

  • Le jeu vidéo est-il une nouvelle forme de récit?

    Le jeu vidéo est-il une nouvelle forme de récit?

    Les premières analyses du jeu vidéo se sont intéressées à des jeux pour leurs qualités narratives et littéraires, notamment Adventure (William Crowther & Don Woods, 1977), un jeu entièrement textuel où il faut aussi entrer des commandes de texte pour faire quelque chose. C’est quelque part cette approche narrative envers le jeu vidéo qui a mené […]

  • La stratégie comme modalité actionnelle

    La stratégie comme modalité actionnelle

    Comme on le précisait ailleurs, la stratégie a plusieurs définitions. À l’aboutissement de leur travail méthodologique sur un corpus de films interactifs, de films-jeux et d’oeuvres de nouveaux médias interactifs, Bernard Perron, Dominic Arsenault, Martin Picard et Carl Therrien l’ont défini comme une de leurs modalités actionnelles, c’est-à-dire un type d’actions entreprises par un joueur, en termes de performance, de progression […]

  • Apocalyptic Videogames! sur GAMBIT

    Apocalyptic Videogames! sur GAMBIT

    Un article en anglais de Matthew Weise datant de 2008 publié sur le blogue du laboratoire de jeux Gambit, à propos des jeux vidéo apocalyptiques. Trouvé en cherchant une image de Final Fantasy VI (SquareSoft, 1994) en préparant mon cours. On y parle aussi de Fallout (Interplay, 1997), de Odin Sphere (Vanillaware, 2007) et de The Legend of Zelda: Majora’s Mask […]

  • L’incohérence et le découpage de l’espace dans Parasite Eve

    L’incohérence et le découpage de l’espace dans Parasite Eve

    Je viens de commencer Parasite Eve (SquareSoft, 1998), un action-RPG japonais avec une thématique d’horreur. Le jeu raconte l’histoire d’Aya, une policière qui se retrouve la seule survivante d’un incendie dans un opéra, causé par la transformation en monstre de la chanteuse principale.

  • Les jeux vidéo « à moitié réels » et The Legend of Zelda: The Wind Waker

    Les jeux vidéo « à moitié réels » et The Legend of Zelda: The Wind Waker

    « Jouer à un jeu vidéo, c’est donc interagir avec des vraies règles tout en imaginant un monde fictionnel, et le jeu vidéo est un ensemble de règles autant qu’il est un monde fictionnel » (Juul 2005, p. 1).