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Valkyria Chronicles 4: quelque chose comme un jeu de rôle tactique
J’avais déjà entendu le nom Valkyria Chronicles (Sega, 2008-2018) mais je n’en avais qu’une idée vague. Quand j’ai compris que c’était un jeu de rôle tactique avec une thématique fantasy dans un contexte évoquant la Seconde Guerre mondiale, je me suis dit qu’il fallait que je l’essaie. Le quatrième de la série semblait le plus…
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Quelques mois intenses
Cette session fut sans doute l’une des plus intenses que j’ai pu vivre. C’est étrange d’un côté car c’est la première session depuis longtemps où je n’ai aucune tâche administrative substantielle — j’ai terminé mon mandat de codirecteur du département et du module en mai dernier. Je me suis lancé dans beaucoup de cours qui…
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L’image unique de la fille en série
Je viens de terminer Les filles en série de Martine Delvaux et je constate qu’il y aurait tellement à en dire par rapport aux jeux vidéo. Les filles en série pourrait se résumer en une série d’analyses qui explorent les représentations féminines, en particulier ceux des jouets, à la télévision, au cinéma et dans les…
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Play like a Feminist de Shira Chess
Je profite de ma lecture de l’essai de Shira Chess, Play Like A Feminist, pour réfléchir un peu sur ma position comme blogueur en études du jeu vidéo.
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L’interprétation de Tetris: sur une narration qui n’en est pas une
L’ouvrage de Murray, bien qu’il soit à mon avis ancré dans un idéal de réalité virtuelle très connoté aux années 1990, n’en reste pas moins sur le fond toujours très intéressant.
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Lenna’s Inception
J’ai découvert Lenna’s Inception (Bitten Studio, 2020) à travers le «Bundle for Racial Justice and Equality» qui offrait en échange d’un don modique une quantité phénoménale de jeux vidéo et d’outils de création de jeux via itch.io. Lenna’s Inception a suscité ma curiosité dans la liste parce qu’il se veut un véritable hommage aux premiers…
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Les conséquences du pouvoir
Je suis très heureux de pouvoir annoncer que j’ai obtenu une subvention Développement Savoir du CRSH pour pouvoir travailler dans les deux prochaines années sur un projet qui s’intitule «Représenter le pouvoir autrement : figures alternatives dans les jeux de stratégie et de gestion». Ce projet est la suite logique d’une recherche d’un an subventionnée…
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Introduction au logiciel 3D Maya, par Erwan Davisseau
Un des éléments avec lesquels des programmes de création de jeux vidéo comme ceux de l’UQAT doivent composer est l’équilibre entre les apprentissages fondamentaux, théoriques, et les moyens technologiques avec lesquels ces connaissances déclaratives deviennent des connaissances procédurales et conditionnelles. Pour faire une image (un peu simpliste), c’est comme si on devait apprendre le fonctionnement…