-
L’autoroute de la nature
Je me dis parfois que j’aimerais être plus près de la nature, voir plus de verdure, sentir les arbres et la terre en prenant mon café le matin pendant que je regarde un cour d’eau. À la place de ce paysage bucolique, je vis plutôt autour de quelques pots de terre où poussent tomates, bleuets,…
-
Fire Emblem: Three Houses: entre quotidien et conséquences de la guerre
Je me suis mis dans les dernières années aux jeux de la série de jeux de rôle tactiques Fire Emblem. Si The Sacred Stones m’a fait découvrir la série, Fire Emblem: Three Houses (Intelligent Systems & Koei Tecmo Games, 2019) est certainement l’apogée du plaisir que j’ai eu avec cette série-là. Il est probablement un…
-
Sako
Je viens de perdre Sako, presque treize ans après qu’on l’ait recueilli alors qu’il venait d’être abandonné. J’avais une relation particulière avec lui; c’était un peu plus «mon chat» que Laïna et Maya, qui étaient les chattes de Marie avant qu’on habite ensemble. Mais il est mort aussi de manière un peu plus subite. Il…
-
Les mondes possibles comme outil méthodologique : distinguer le monde diégétique et l’expérience vidéoludique
Depuis que je donne des cours à l’université, j’ai presque à chaque année une séance où j’aborde la théorie des mondes possibles: je l’ai fait dans mon cours sur les genres vidéoludiques, sur l’immersion, sur l’analyse des jeux vidéo et sur l’éthique. Je n’ai pas encore eu l’occasion de développer cette idée longuement dans une…
-
Jouer au temps du confinement et de la covid-19
La revue Kinephanos lance un appel de textes intitulé «Le jeu: remède ou échappatoire en temps de pandémie?» qui se penchera évidemment sur les répercussions du confinement sur les expériences de jeux. Sous la direction de Gabrielle Trépanier-Jobin et Mathilde Savoie, le numéro se penche sur toutes les formes de jeux et cherche à présenter…
-
La fausse anti-linéarité de Final Fantasy XIII-2
J’ai déjà fait quelques heures dans l’édition Steam de Final Fantasy XIII-2 (Square, 2011) et j’ai vraiment l’impression que la progression dans le jeu est en réponse directe aux critiques envers Final Fantasy XIII (Square, 2009).
-
Pokémon: Let’s Go, Évoli! et l’économie interne et externe
Depuis les Fêtes, le jeu préféré de mes enfants est Pokémon: Let’s Go, Évoli! (Game Freak, 2018). Ça faisait un certain temps que je voulais commencer à jouer à Pokémon avec eux; on n’avait joué un peu à Pokémon Go à l’été de sa sortie qui correspondait au premier de mon plus jeune et un…
-
Les définitions dictionnairiques et encyclopédiques
Définir les mots qu’on utilise ne veut pas dire qu’on peut toujours inventer une définition en ne se basant sur rien.
-
Deux exemples de tactiques: à un clic de la défaite
J’ai montré ailleurs que la tactique peut se définir de différentes manières, incluant la manière dont on joue avec un espace déjà déterminé par une stratégie. Elle peut être vue comme la manière d’effectuer une stratégie dans un contexte donné, avec ses aléas et son imprévisibilité. Elle est implicite dans toute situation de jeu. Cet…