-
Jeux vidéo et idéologie: Homme d’état et nationalisme
Jean-Baptiste Duroselle [1] explique, dans son ouvrage L’Europe de 1815 à nos jours, que plusieurs historiens ont analysé la personnalité des hommes d’état en les classifiant dans certains rôles. Par exemple, il parle d’une attitude soit «doctrinaire», soit «opportuniste», en fonction qu’ils tentent d’imposer leur vision, ou qu’ils adaptent leur vision en fonction de garder…
-
Soldats de fortune: continuité de la thématique d’Akhenaton
Le dernier album d’Akhenaton m’a profondément intéressé, pour des raisons que j’ai décrites dans ma critique de Soldats de fortune. La track la meilleure est sans doute sur le deuxième CD (achetez la version limitée!), soit «La fin de leur monde», une sorte de suite à «Demain, c’est loin» au niveau formel, où la thématique…
-
Montage alterné et montage parallèle: une distinction diégétique
La distinction entre montage alterné et montage parallèle me semble une distinction fondée sur un élément extrafilmique, soit la diégèse elle-même.
-
Soigner son langage, installation d’Éric Desmarais
Je travaille donc sur l’œuvre Soigner son langage d’Éric Desmarais, réalisée dans le cadre de sa maîtrise en Arts visuels et médiatiques à l’UQAM.
-
Rapidité versus marge d’erreur: un exemple schématisé
Bon, je ne l’ai pas dit encore, peut-être parce que c’est plutôt impertinent dans un contexte de «Hip Hop / Cinéma», mais en plus d’être étudiant en études cinématographiques et critique d’albums pour Hiphopfranco.com, je travaille pour Bell Distribution (indirectement, mais ça c’est une autre histoire). Mon emploi consiste essentiellement à recevoir des factures et…
-
Entrevue avec 2Faces
Entrevue réalisée le 29 janvier 2007 et publiée à l’origine sur Hiphopfranco et archivée ici le 6 août 2019. 2Faces: « Ça a sûrement brassé quelques personnes pis déranger quelques personnes. À quelque part, y’a quelque chose qui représente l’essence même du hip-hop là-dedans, quelque chose d’assez brut comme son. C’est vraiment ce qu’on avait…
-
Accepter son rôle de père (L’audition de Luc Picard)
Voici une critique que j’ai écrite en 2005, dans le cadre du cours Critique cinématographique, sur le film L’audition de Luc Picard. J’ai placé cet article en janvier 2007, en même temps que la critique de A History of Violence, bien que ce post soit en fait placé en mai 2009, car j’ai changé le…
-
Au-delà d’une histoire de violence – sur A History of Violence de David Cronenberg
Ce texte, clairement assumé comme ayant été écrit il y a plus d’un an, a été rédigé pour le cours Critique cinématographique (CIN2109) à l’Université de Montréal en automne 2005, cours donné par Marcel Jean. A History of Violence est clairement en rupture avec les autres films réalisés par David Cronenberg. On n’assiste pas à…
-
Scénario ou structure narrative?
Je n’ai jamais apprécié la manière d’enseigner la scénarisation dans la lignée de Syd Field; il faut pourtant semble-t-il s’y confronter à un moment où à un autre. Que ce soit dans les grandes ou les petites unités, le simple fait de parler d’étapes obligatoires (ex: situation initiale, pivots, etc.) ou encore de parler d’éléments…