Voici la liste de quelques concepts utilisés dans ce site.
- Analyse érotétique
- Diégèse
- Intertextualité
- Jeux d’émergence et jeux de progression
- Lecture fictivisante et lecture documentarisante
- Mise en abyme
- Narration
- Rap versus hip-hop
- Récit versus histoire
Fonction d’un index des concepts
Afin de voir à quoi sert la description de concepts, nous allons décrire ce que la description de concepts n’est pas.
Qu’est-ce qu’un glossaire? Qu’est-ce qu’un index?
Un glossaire ou un lexique est la description de notions utilisées dans un ouvrage qui sont en quelque sorte préalables à sa lecture. Chaque fois qu’un moment du livre fait référence à cette notion, on nous renvoie au glossaire, de sorte que ceux qui connaissent sa définition puissent continuer sans arrêt, et que les autres puissent s’y référer pour avancer sans problèmes. Ils sont dans l’ouvrage même, plutôt que de demander au lecteur de se référer à un dictionnaire, car leur définition n’est pas nécessairement fixe, ou parce que le mot peut être utilisé de plusieurs manières. Le glossaire peut contribuer à fixer la définition de ces mots dans le cadre précis du livre.
En quoi ceci n’est pas un glossaire?
Plutôt qu’un glossaire, les mots employés ici sont au centre de réflexions personnelles et/ou plus générales. Leur définition est discutable. L’intérêt de discuter de leur(s) définition(s) est de pouvoir confronter leur usage dans différents contextes. Bien que, souvent, leur usage définisse leur idée, ici, notre objectif est de cibler le concept derrière son appelation, et générer des questions quant à l’utilisation de certains mots dans une discipline. Les termes décrits ici ne sont pas nécessairement « officiellement » définis. La définition du dictionnaire (lorsqu’elle existe) peut nous donner des pistes par rapport à son utilisation, mais comme les entrées du dictionnaire se créent après les mots et non l’inverse, les définitions ne sont pas fixes. Je m’efforce donc ici de les définir pour mon utilisation personnelle dans ce blogue – utilisation qui est liée aux textes que j’ai pu explorer.
Pourquoi ne pas faire des catégories de concepts?
Tenter de faire une liste de concepts entraîne des difficultés, notamment en ce qui a trait à catégoriser ces concepts. Diviser les concepts selon le médium (cinéma, jeu vidéo ou hip-hop) irait à l’encontre de l’idée d’intermédialité derrière le site. Beaucoup de concepts peuvent en effet s’appliquer à plusieurs contextes.