J’ai commencé ce blogue en 2006. Il s’intitulait alors: « Simon Dor – Cinéma / Hip-hop ». Le jeu vidéo n’est cependant jamais resté bien loin. Mes recherches pour la maîtrise m’ont poussées à choisir d’étudier plus spécifiquement le jeu vidéo.
Jeux vidéo
En amorçant ma maîtrise, j’ai décidé d’affronter la discipline alors émergente que constitue l’étude des jeux vidéo. Objet approprié par plusieurs points de vue et domaines d’études, les jeux vidéo n’étaient alors que peu analysés à l’université. Il est important de tenter de comprendre davantage leur fonctionnement, dans la société actuelle où ils prennent une place importante. Je crois que, pour comprendre le fonctionnement social des jeux, il faut en comprendre leur forme et leurs principes en tant que média.
Études cinématographiques
Je suis d’abord et avant tout quelqu’un venu des études cinématographiques. En ce sens, tout mon bagage théorique, analytique et culturel vient de cette discipline. Comme je poursuis dans ce domaine d’études, il me semblait nécessaire de trouver une logique autour de cette question : qu’est-ce que les études cinématographiques? Ont-ils un ou des objectifs communs? Quels en sont les enjeux et les problèmes principaux?
Hip-hop
Mes intérêts académiques côtoient aussi des intérêts personnels, dont celui que j’ai pour le hip-hop et la musique rap depuis plusieurs années. Bien qu’il ne constitue pas pour moi un objet d’études universitaires, le fait que peu de gens s’intéressent au rap québécois m’a poussé à être critique d’albums pendant plusieurs années pour le site Hiphopfranco.com. Ainsi, plusieurs de mes réflexions sont teintées de mon contact avec la culture hip-hop.
— Dernière mise à jour: mars 2016