CD 1 :
Iro Productions
01. Ironik – Baby
02. Papaz (feat. Yvon Krevé) – J’respire encore
03. L’Assemblée (feat. DTM) – Money
04. Narkoi – All In
05. DTM (feat. PeeZee) – One Night Stand
06. Damien – Boom
07. Lez Majesté (feat. Le D-Mon) – Today
08. Papaz – Bonsoir Miss
09. Loop GG de Lez Majesté & Narkoi – Ta yeule
10. Damien – J’essaye d’arrêter (Radio version)
11. Loop GG – C’est pas la fin du monde
12. Narkoi (feat. Chaplin) – À chaque jour (remix)
13. Ironik – La mauvaise vision
14. Justa Posé – Sors ton masque
15. L’Assemblée – Kid (remix)
Bootleg Records
16. SemiBruce – Ma craie
17. 2e monde, Confus, Bobby One, Karis, Cardinal & Koriass – Les pugilistes
18. Confus – Hip hop muzik
19. Koriass – Antistar (remix)
20. SemiBruce – J’voulais briller
21. Confus & Karis – Pour le monde
22. Betchi – Mes shoes
23. Confus – Come n’get some / Koriass – Libre
CD 2 :
01. BBT (feat. DJ Kleancut) – History in the making
02. BBT – Forever
03. Le 3e Œil – Si triste
04. PeeZee – MTL We Sick (remix)
05. Snaxx – Thunderslap
06. Dub & Dj Eklips – Bienvenue dans la vraie vie
07. Dub & Dj Eklips – Une autre soirée bench nulle part (remix)
08. Cat Burglaz – J’m’en sacre (remix)
09. Sans Pression (feat. Mista Snake) – Underground heroes
10. Xtramental – New governors
11. Lappa – Lady rain
12. Moines de rue – Pur et sage
13. WhyUS (feat. K-Why?, Dubberman, Mo-Niz, Quidam & Sincère) – Pas l’choix
14. Malik Shaheed a.k.a. Versatile – Monte la barre
15. Charli Quartz a.k.a. Fléo & Casper – Sauver Haïti
16. Charli Quartz a.k.a. Fléo – Déraison / Faut pas que tu rençes
17. Clermont – Je suis
18. Wiser & Mic Life – Graffiti
19. Yvon Krevé – Tension
20. Corps & Armes – Trop violent
21. Matek & Kata-Strophe – Mal de vivre (Edited version)
22. L’B – What’s wrong?
23. Les Inkriminés – Rock It
Surpasse les trois précédents
Je pense que c’est une évidence que tout ceux qui possèdent l’album ont constaté : il surpasse les trois précédents. La raison est simple : il y a deux disques, dont un qui contient les chansons d’Iro Productions et de Bootleg Records, et un où ce sont les autres, malgré tout intéressant. Le mauvais côté, c’est que l’ambiance des autres mixtapes est moins présente, parce que le disque un est plus intéressant que le deuxième, contrairement aux autres où tous étaient « égaux » en terme de visibilité.
L’Assemblée nous revient en force, avec deux chansons très intéressantes (« Money », « Kid »), présentant leur album qui sortira en septembre. Ironik laisse deux bonnes tracks solos, mais Narkoi est plutôt décevant sans son groupe, comme « All In », bonne mais trop courte, « Ta yeule » d’un concept déjà vu (la traduction) et des paroles originales assez mauvaises (avec Loop GG), ou le remix de « À chaque jour » qui n’amène rien de neuf de l’original. Son-G, quant à lui, est pratiquement absent.
Damien est intéressant lorsqu’il ne dit pas n’importe quoi, c’est-à-dire à moitié dans sa track exclusive. Lez Majesté sort deux tracks, chaque chanteur prenant place en solo. Intéressants, ils ne disent pas n’importe quoi (sauf Loop GG sur « Ta yeule »), et ont toujours leur façon de suivre le beat assez originale. Ils ne sortent pas de leurs bonnes habitudes. J’ai été personnellement déçu de Papaz, que ce soit le featuring avec Yvon Krevé, assez ordinaire, ou sa chanson solo (« Bonsoir Miss »). Il manque de force et dans ses paroles, il manque quelque chose de spécial.
Bootleg est toujours satisfaisant, « Les pugilistes » les présentant tous sous un bon jour. On ressent l’amélioration de certains (ex : Confus & Karis par un jeu lyrique plus complexe), et tous ont une bonne apparition. Même style qu’à l’habitude, les instrumentaux restant dans la même atmosphère. Ils montrent qu’ils sont toujours présents, malgré le report de la sortie de SemiBruce en automne.
Premier CD pertinent, même si les chansons ne sont pas toutes parfaites, il réussit son objectif de nous montrer que les deux labels sont toujours présents, et nous laissent attendre leurs prochaines sorties. Le deuxième a ses forces, assez grandes et diversifiées (PeeZee, 3ème œil, Lappa, BBT) et d’autres plus décevants (Corps & Armes, Xtramental). J’ai été personnellement déçu de Clermont, dont j’avais entendu parler, à cause de rimes peu cherchées et d’un accent joual qui semble forcé, mais plusieurs l’apprécient par cette particularité. Dub & Dj Eklips sont bons à moitié (la fin de « Bienvenue dans la vraie vie » est décevante). PeeZee & BBT amènent des bons vibes et 3ème œil a des paroles très sensées avec une belle musicalité, tout comme Lappa.
Au bout du compte, je crois que tout le monde peut trouver quelque chose d’intéressant là-dedans, ne serait-ce que par une certaine complémentarité sur certains points entre Iro Productions et Booleg Records, ainsi qu’avec les autres styles du deuxième disque. N’hésitez pas à l’écouter si vous aimez les deux labels principaux; il vous permettra de les découvrir si c’est votre première écoute!
Laisser un commentaire