Mes archives de cours

Je commence à avoir une liste de cours déjà donnés assez longue et force est de constater que je ne redonnerai plus plusieurs de ceux-ci. J’ai appris il y a quelques jours que j’ai obtenu un poste de professeur régulier à l’UQAT, ce qui implique bien sûr que j’y prends une plus grande stabilité et que j’aurai (peut-être) plus de temps pour faire de la recherche. Je profite donc de ce billet pour faire un récapitulatif des cours que j’ai donnés depuis que j’enseigne à l’université.

À l’Université de Montréal

Le premier cours que j’ai donné, en hiver 2013, s’intitulait « Les genres et le jeu vidéo » (JEU1005) et se donnait à l’Université de Montréal dans le cadre du programme de Mineure en études du jeu vidéo. Comme le cours pouvait aussi être l’occasion de se pencher sur un genre particulier, j’ai profité de l’occasion pour consacrer le cours aux jeux de stratégie. J’ai redonné une version plus approfondie avec les résultats de ma thèse en hiver 2016.

L’hiver suivant, je me suis plutôt attaqué au cours « Immersion et expériences médiatisées » (JEU1004). Un peu plus déstabilisé par le thème, j’ai adopté une approche assez critique de l’idée d’immersion, tout en consacrant le cours aux types d’expériences que le jeu vidéo procure, allant d’une expérience lisible à la distanciation.

À l’Université du Québec à Montréal

À l’automne 2014, j’entrais comme chargé de cours à la Faculté de communication de l’UQAM pour y donner le cours « Analyse des jeux vidéo » (FCM2870). J’ai cherché à montrer de quelle manière différents angles permettent de décortiquer, comprendre et interpréter le jeu vidéo.

J’ai pris aussi les rênes du cours « L’industrie des jeux vidéo » (FCM2872) à l’hiver 2016. En ayant notamment une approche historique, j’ai cherché à aborder entre autres le fait que le jeu vidéo est une industrie culturelle, un statut qui lui donne une forme particulière.

À l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

J’ai eu l’occasion cette année de donner, seul ou en co-enseignement, sept cours. Un professeur invité a habituellement au moins une charge de 18 crédits d’enseignement. L’année 2017-2018 devrait être plus tranquille côté cours.

J’ai donné les cours « Jeu vidéo, Internet et mobilité » (DJV1203) et « Design orienté vers l’utilisateur » (DJV1322, avec Danny Godin) aux étudiants de première année de design. J’ai choisi un équilibre entre la théorie et la pratique, permettant de mettre à profit mon profil d’études vidéoludiques et la création concrète.

Aux étudiants de deuxième année aux profils design et art, j’ai donné un cours avec mon collègue Guillaume Roux-Girard intitulé « Spécialisation: Recherches dirigées » (DJV5530) pour que les étudiants puissent amorcer un processus de recherche sur leur spécialisation, soit le champ dans lequel ils souhaitent se spécialiser (professionnellement pour la plupart). Ce fut l’occasion d’expliquer les principes de base de ce qu’implique la recherche à l’université, principes que j’ai pu exploré beaucoup plus en profondeur avec « Introduction aux études vidéoludiques » (DJV1120) que je devrais donner à nouveau. J’ai aussi donné le cours « Scénarisation et réalisation en jeu vidéo » (ART1702, avec Odile Prouveur) à cette même cohorte.

Aux étudiants de troisième année des deux profils, j’ai donné le cours « Éthique et jeu vidéo » (DJV1125, avec Pascal Nataf et Sara Mathieu). Ce fut l’occasion de travailler plus concrètement à une application de la théorie, notamment en donnant l’occasion aux étudiants de proposer un jeu sérieux qui réfléchit à des enjeux sociaux réels. Je redonnerai le cours en septembre prochain.

J’ai aussi donné quelques séances du cours « Immersion et perception » (MCN7336) aux étudiants de la maîtrise en création numérique à Rouyn-Noranda. Ce fut l’occasion de me replonger dans le concept d’immersion (qui, décidément, revient très souvent au galop!) pour mieux, comme d’habitude, le critiquer.

Pour une première année comme professeur, ce n’est pas si mal. À moins de revirement particulier, je devrais donner à nouveau « Éthique et jeu vidéo » et « Introduction aux études vidéoludiques ». Stabiliser un peu ma charge d’enseignement me fera du bien!

Une pensée sur “Mes archives de cours”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *