Capcom


  • La stratégie comme modalité actionnelle

    La stratégie comme modalité actionnelle

    Cet article est un extrait revu et augmenté de mon mémoire de maîtrise (p. 42-46). Comme on le précisait ailleurs, la stratégie a plusieurs définitions. À l’aboutissement de leur travail méthodologique sur un corpus de films interactifs, de films-jeux et d’oeuvres de nouveaux médias interactifs, Bernard Perron, Dominic Arsenault, Martin Picard et Carl Therrien l’ont défini comme une de…

  • La limite de l’émulation : l’interface physique des jeux vidéo

    La limite de l’émulation : l’interface physique des jeux vidéo

    Je me suis acheté récemment une manette de jeu pour PC, inspirée de celle de la PlayStation. Mon intention était notamment de pouvoir jouer à certains jeux qui ne procurent pas la même expérience en émulation. Prenez Super Mario Bros. Essayez de sauter le « gros trou avec deux cents » du 8-1 en coordonnant vos actions…

  • Imposture et compétences vidéoludiques

    Hier soir, j’ai vraiment expérimenté cette imposture qui est mienne. Je ne suis pas un gamer au sens large (autant que je ne suis pas cinéphage au sens large), ce qui ne m’empêche pas d’aimer les jeux vidéo. C’est vraiment une question de « compétences sensori-motrices », c’est-à-dire tout ce qui a trait à faire des actions…