Jean-Charles Ray
« Jean-Charles Ray est chargé de cours à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et chercheur indépendant. Après une thèse sur l’horreur dans la littérature et le jeu vidéo, il a renoué avec son passé de rôliste et développe plusieurs projets de recherche et de création dans ce domaine. » (source: GORR)
-
Le grimoire et le monstre – penser l’incompréhension
Je viens de terminer Le grimoire et le monstre. Penser le jeu vidéo par la littérature fantastique de Jean-Charles Ray qui touche à deux figures importantes qui lui permettent de faire le pont entre jeu vidéo et littérature.
Écrit par
-
Infolettre #4: Jeux vidéo pour enfants, Podcasts et un prix pour des étudiantes de l’UQAT!
Voici la quatrième infolettre Parenthèse vidéoludique, avant-dernière ou dernière de 2024. Dans les dernières semaines, beaucoup d’annonces: nouveaux livres, découverte de podcasts et annonce d’un prix!
Écrit par
-
Infolettre #1: Crédits d’impôts, licenses de jeux, Samsara
Tiens, débutons quelque chose qui finira peut-être par ne jamais finir (comme ce blogue en 2006). Je vais essayer d’écrire quelque chose comme des « infolettres », c’est-à-dire que lorsque j’aurai trois-quatre nouvelles intéressantes liées à l’actualité ou à mon domaine, des sorties de jeux, ou quoique ce soit en fait, je vais les lister ici. Je…
Écrit par
-
Wargame, Strategy, Action, and Multiplayer in the Early 1980s
J’y évoque l’étrange classification des années 1980 dans le champ large des jeux de stratégie, qui voit se mélanger stratégie, tactique, action, jeu de guerre, multijoueur ou temps réel sans qu’un processus d’institutionnalisation aussi clair que l’expression « jeu de stratégie en temps réel » (STR) n’existe.
Écrit par



