SemiBruce
-
Entrevue vidéo avec SemiBruce en 2006
Voici une entrevue réalisée avec SemiBruce en 2006 alors que je travaillais pour Hiphopfranco. Seule chose : cette entrevue est inédite sur le site car, pour des raisons monétaires (je crois que deux personnes/groupes qui resteront ici non-identifiés et qui sont de toute façon difficilement identifiables se lançaient la balle pour payer). J’ai en effet…
Écrit par
-
La définition d’auteur: entre l’intention et l’acte
« J’fais pas qu’est-ce que tu veux, parce que ce serait toi qui le ferait. » – SemiBruce, « Ma craie », Bouche à oreilles vol.IV. Une chose m’intéresse particulièrement dans cette phrase que Bruce utilise dans le refrain de cette chanson: la question de l’auteur, ou, pour être plus précis, celle du « qui fait? ». En effet, selon le…
Écrit par
-
SemiBruce – Pleurer avec le sourire
Du groupe 2ème monde, SemiBruce nous sort un album solo attendu depuis près d’un an. Les temps changent : l’artiste évolue (pas dans le sens de « devenir meilleur » mais dans le sens de « changer en fonction de son environnement ») et adapte sa musique par rapport à ce qu’il est capable de faire et ce qu’il veut…
Écrit par
-
Portrait: SemiBruce
Membre du groupe 2ème monde, leader de Bootleg Records, SemiBruce s’est fait connaître par son groupe, devenu à l’heure actuelle un duo avec Betchie. Le groupe ayant officiellement deux albums à son actif, ils ont pu se faire connaître par certains via le net (feux Undergroundgrab & Souslaterre.com), ou par leur CD non-officiel, La bible…
Écrit par
-
De bouche à oreille volume V
Le cinquième volume de ce mixtape, composé de deux disques (depuis le quatrième), vient d’être lancé. À but promotionnel, il permet aux artistes connus et moins connus de la scène rap au Québec de faire entendre leurs tracks par Internet, ou encore par le main à main. Distribué sur le net gratuitement, ou toujours en…
Écrit par
-
Bouche à oreilles vol. 4
Je pense que c’est une évidence que tout ceux qui possèdent l’album ont constaté : il surpasse les trois précédents. La raison est simple : il y a deux disques, dont un qui contient les chansons d’Iro Productions et de Bootleg Records, et un où ce sont les autres, malgré tout intéressant.
Écrit par
-
St-Saoul – Les oreilles ont des murs
Album solo de St-Saoul, où il y a plusieurs collaborations intéressantes : les bootleggers principalement, aussi Koriass, Farfadet, Karis et le Dirty Funk. Beaucoup de collaborations, qui amènent une force à l’album, qui ne sont pas de trop, mais qui sont quand même très nombreux. Ils sont loin d’être un point négatif à l’album, St-Saoul…
Écrit par
-
Dirty Funk – Straight to the Funk
Les membres du Dirty Funk (2-80, L’Ex, Rick Tuss, Diggz, Slutwon) sortent le mixtape « Straight to the funk », nous permettant de connaître à la fois les rappeurs de leur groupe, mais également ceux de leur crew. On y sent une atmosphère particulière, généralement d’une façon de prendre la vie à la légère, se…
Écrit par
-
2e monde et les Bootleggers – J’aurais voulu être MC
Les bootleggers, qui accompagnent le groupe 2ème monde (SemiBruce & Betch) sont Wild MC’s (Confus & Cardinal), St-Saoul et Jean Joual (qui semble moins impliqué en nombre de tracks, et qui n’apparaît d’ailleurs pas sur la pochette).
Écrit par





