Blogue universitaire de Simon Dor, professeur en études vidéoludiques et médiatiques à l'UQAT Montréal
Tous les articles du blogue
-

Faerie Solitaire (Subsoap, 2009)
J’ai toujours eu mes jeux désinvoltes de prédilection pour les moments où j’ai besoin d’une expérience légère et sans trop d’engagement soutenu. Faerie Solitaire a vraiment joué ce rôle lorsque je terminais ma thèse et m’a même inspiré une courte mention en parlant de paradigme de décryptage.
-

Le jeu vidéo est une industrie culturelle
Je pense que c’est un élément important à considérer lorsqu’on cherche à mieux comprendre un objet culturel: les jeux vidéo ne sont pas naturellement ou obligatoirement comme ils sont; ils sont comme ils sont parce qu’ils font partie d’une industrie culturelle spécifique.
-

Modéliser la guerre avec les wargames
Suivant le concepteur de jeu Greg Costikyan (1996), le premier wargame serait Tactics (The Avalon Game Company, 1954), créé par Charles S. Roberts, un jeu qui n’a vendu que 2 000 copies.
-

21 figures et quatre macro-figures pour comprendre le pouvoir dans les jeux vidéo
Lors de mon projet de recherche sur la représentation du pouvoir, nous en sommes venus à identifier 21 figures et quatre macro-figures pour mieux identifier la manière dont le pouvoir en jeu vidéo est représenté.
-

Qu’est-ce qu’un système de jeu?
Un phénomène “systémique” est un phénomène qui n’a pas été “pré-scripté”, qui n’est pas déterminé par un seul élément mais qui émerge de la rencontre de différents éléments lorsqu’on les met en relation dans un système.
-

Clair Obscur: Expedition 33 et la résonance de Pattie O’Green
Clair Obscur: Expedition 33 sera mon jeu de l’été 2025. Non pas que j’aie un jeu par saison; justement. C’est un jeu qui sera marqué dans ma mémoire irrémédiablement comme lié à ce que je vis pendant cet été.
-

Deux paradigmes de jouabilité: décryptage et prévision
La principale distinction entre, d’un côté, Modem Wars (Ozark Softscape, 1988) et, de l’autre, J. R. R. Tolkien’s War in Middle Earth (Synergistic Software, 1989) ou Populous (Bullfrog Productions, 1989) n’est pas tant la présence ou non d’une intelligence artificielle comme adversaire que la différence entre la manière dont se pense l’affrontement avec un adversaire,…
-

Inmost
Le visuel est en pixel art, avec une subtilité dans les teintes sombres et des jeux d’éclairage particulièrement intéressants. Il s’agit d’un jeu de plateforme de style « metroidvania », c’est-à-dire que plutôt que d’être axé sur la progression linéaire d’un niveau à l’autre, il est bâti sur l’exploration de l’environnement et l’ajout de powerups.
