Blogue universitaire de Simon Dor, professeur en études vidéoludiques et médiatiques à l'UQAT Montréal
Tous les articles du blogue
-

La jouabilité comme expérience esthétique
Dans le cadre de mes recherches, j’essaie de comprendre la jouabilité comme comprendre l’activité d’une personne vis-à-vis du jeu et, pour cela, comprendre entre autres l’interrelation entre le jeu et les joueuses ou joueurs. Je rejoins davantage la définition qu’en propose Jesper Juul : « the way the game is actually played » (Juul 2005, p. 83, je souligne).
-

Le code rigide – hard coded – et le code modulaire
Un code rigide est un code où ce qui doit être accompli par le code est entièrement contenu dans ce code et prédéterminé par le code.
-

Donkey Kong sur (Super) Game Boy et l’effet d’un saut
J’ai ressorti ma Super Game Boy et ai commencé à jouer quelques minutes à Donkey Kong (Nintendo EAD & Pax Softnica, 1994), l’un des premiers jeux adaptés à cette cassette particulière qu’on entre dans la Super Nintendo (SNES) pour jouer aux jeux de Game Boy. La jouabilité ressemble au jeu d’arcade original, les premiers niveaux…
-

Je, on, joueur/joueuse, écriture épicène et expérience individuelle
Je me souviens quand j’ai commencé à écrire mon mémoire de maîtrise que j’avais tendance à décrire un jeu vidéo d’une expérience relativement « neutre », comme on écrit les étapes d’une recette.
-

Battle Chess, immersion stratégique et immersion fictionnelle
Le cas de Battle Chess (Interplay, 1988) m’a toujours semblé intéressant pour réfléchir à cette question. Quand j’étais jeune, j’aimais beaucoup jouer aux échecs, mais j’avoue que le fait que les personnages bougent et s’attaquent lorsqu’une pièce est prise faisait beaucoup partie de ce qui rend le jeu intéressant.
-

Kyprion Pact vNova, un scénario de StarCraft
“Kyprion Pact” était une carte de StarCraft qui pourrait être mieux décrite comme un jeu de rôle au sein du moteur de StarCraft.
-

Le doute comme épistémologie féministe & Les Disgracieuses de Claudia Larochelle
J’ai lu presque d’un trait Les Disgracieuses de Claudia Larochelle. C’est une lecture qui m’a vraiment troublé et pris par surprise. L’autrice qui écrit aussi des livres pour enfants signe ici une œuvre poignant divisée en trois segments qui abordent la mort, la toxicité et le pouvoir des relations professionnelles et amoureuses.
-

Empire: Wargame of the Century (Northwest Software, 1987)
L’un des jeux ayant marqué l’imaginaire des jeux de stratégie est Empire, de Walter Bright (1977), adapté d’un jeu de société qu’il a lui-même créé. Il reste qu’il y a beaucoup de mystère sur le jeu lui-même.
