Note de 2017: Cet article date d’une ancienne version du site.

L’avantage d’avoir un site web par rapport à écrire un texte, c’est qu’il y a plusieurs manières de le lire. J’ai décidé de présenter ici dix manières de naviguer à travers mon site et mon blogue, pour peut-être faire découvrir à des lecteurs une manière qui pourrait mieux leur convenir.

1. Page d’accueil

Passer par la page d’accueil de mon site est probablement la manière la plus conventionnelle. Il y a l’avantage d’avoir un aperçu de la manière dont je divise les sujets que je veux traiter. Il met l’accent sur les thématiques précises en mettant de l’avant quelques textes que je préférais. ou qui me semblaient plus représentatifs.

2. Menu de gauche

Le menu de gauche, présent sur toutes les pages, est la structure de base du site. Il est plus systématique que la page d’accueil en s’assurant de ne pas manquer les éléments principaux. Vous pourrez accéder à mon blogroll, une sélection de blogues que je lis qui sont détaillés dans mon annuaire de liens.

3. Plan du site

Mais pour entrer plus en détails, il faut voir le plan du site. La structure de base du menu de gauche y est, mais toutes les pages importantes y sont répertoriées. Sauf pour ce qui est du blogue, vous êtes sûr de faire le tour du contenu.

4. Blogue

En ordre chronologique inverse, vous pouvez lire les billets de mon blogue. La plupart des textes contiennent des liens vers d’autres textes reliés. N’hésitez pas à cliquer sur les libellés, de sorte de voir tout ce que j’aurais pu dire sur un certain sujet. Votre lecture en sera peut-être interrompue, mais vous resterez dans les sujets qui vous intéressent davantage.

5. Thématiques précises

Je divise le site en trois thématiques principales : études cinématographiques, jeux vidéo et hip-hop. En lisant chacune de ces introductions à ces thématiques, vous serez dirigés aux textes qui exploitent ces thèmes.

6. Index

L’index vous permet d’aller chercher des éléments plus précis: un groupe de rap, un jeu vidéo, un réalisateur, etc. Chaque fois que j’ai mentionné cet artiste, ce jeu, dans mon blogue, est répertoriée et vous sera présentée en naviguant de cette manière.

7. Archives de blogue

Si vous voulez accéder à un mois précis où j’ai pu écrire, vous pouvez accéder aux archives de blogue, disponibles dans la colonne de gauche. Il est probablement rare que vous ayez à le consulter, mais en même temps, si vous voulez savoir si j’ai commenté l’actualité de cette période, ce peut être pertinent.

8. Recherche

Si vous avez un mot-clef précis que vous voulez trouver, que vous avez peut-être déjà lu mais avez oublié où, ou encore dont vous voudriez pouvoir discuter, le moteur de recherche de mon site est conçu pour ça. Il est disponible dans la colonne de droite.

9. Annuaire de liens

Si vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez précisément, n’hésitez pas à consulter mon annuaire, au cas où les sites que je consulte seraient pertinents pour vous aussi.

10. Flux RSS

Le principe des flux d’actualisation RSS est de se tenir au courant des mises à jour d’un site à partir de l’extérieur. Vous devez avoir une application extérieure ou en ligne pour vous abonner (comme Google Reader), et qui vous informera des mises à jour des flux RSS de tous les sites que vous visitez à la fois. En vous abonnant à mon flux RSS, vous pourrez donc lire l’entièreté des nouveaux messages sur mon blogue, sans avoir à revenir sur ce site.

Dernière modification : 16 juillet 2009.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire