Puzzle – J’pousse ça à fond | Black Beretta vs 2Faces le Gémeau

Puzzle - P.U.Z.Z.L.E.
Puzzle - P.U.Z.Z.L.E.

« J’ai pas assez de ma nuit pour rêver, alors je me lève
Si je me lève, c’est que j’ai pas assez de ma journée pour réaliser mes rêves » (Puzzle, « J’pousse ça à fond », Puzzle, 1999)

J’ai découvert Puzzle d’abord avec leurs instrumentaux, un ami m’avait enregistré une cassette avec notamment deux instrus du groupe (l’autre était « J’rap comme si j’allais mourir demain »). « Pousse ça à fond » avait aussi un certain écho chez certains amateurs de rap de Québec de l’époque qui l’ont peut-être entendu comme le premier instrus dans le freestyle de Black Beretta contre 2Faces le Gémeau, freestyle diffusé sur CHYZ je crois en 1999 (puis enregistré et distribué sur le web) qui était une réponse à ce qui semblait être un « diss » de 2Faces la veille (« diss » que je n’ai jamais entendu) et qui a précédé un freestyle battle en bonne et due forme entre le duo et le rappeur du futur 83.

Je me souviens avoir cherché les deux audios longtemps et en avoir eu des fragments avant de les avoir eus au complet (Napster et WinMX avaient ce genre de désagréments). Idem pour les instrus en version mp3 et l’album de Puzzle, introuvables à la fois sur la toile comme dans la vraie vie, chez les disquaires. Le temps arrange les choses, aujourd’hui je suis bien content de pouvoir entendre et découvrir plus amplement ce groupe, composé de quatre rappeurs ayant des voix assez semblables.

Un peu de nostalgie, mais en même temps, comme je découvre d’autres morceaux de l’album, c’est comme si j’allais découvrir des choses qui appartiennent à mon passé mais que je n’avais jamais vu. Très plaisant aller fouiller dans la musique.

En cherchant l’image de la pochette, je tombe sur un site qui ressort le sample de « J’rap comme si j’allais mourir demain ». Je vous suggère d’aller voir ce lien, je trouve qu’il illustre merveilleusement bien comment le travail de sampling améliore souvent le son original.

Une réponse sur “Puzzle – J’pousse ça à fond | Black Beretta vs 2Faces le Gémeau”

  1. Je voulais savoir si tu avais le freestyle avec l’instru de puzzle de black beretta merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *