C-Drik et Passe-Partout

J’ai toujours aimé l’idée du sample. Retravailler un son qu’on a déjà entendu dans un certain contexte pour le réentendre ailleurs, pour lui donner une nouvelle forme et donner un nouveau sens au même son. On sait règle générale qu’un son a été samplé; l’esthétique est différente et elle a une unité que d’autres sons […]

Colloque « Remonter / remixer / partager : technologies, esthétiques, politiques »

Les 4 et 5 avril prochain (vendredi et samedi) aura lieu le Colloque international Max et Iris Stern 8 Remonter/remixer/partager: technologies, esthétiques, politiques au Musée d’art contemporain de Montréal, organisé par Olivier Asselin et Serge Cardinal, professeurs à mon département, et François LeTourneux, conservateur adjoint du musée. Un extrait du résumé du colloque: Cette culture produit évidemment de […]

Puzzle – J’pousse ça à fond | Black Beretta vs 2Faces le Gémeau

« J’ai pas assez de ma nuit pour rêver, alors je me lève Si je me lève, c’est que j’ai pas assez de ma journée pour réaliser mes rêves » (Puzzle, « J’pousse ça à fond », Puzzle, 1999) J’ai découvert Puzzle d’abord avec leurs instrumentaux, un ami m’avait enregistré une cassette avec notamment deux instrus du groupe (l’autre […]

Fabe – Comme un rat dans l’coin | La beauté du sampling

Je viens de terminer une compilation personnelle sur CD. Je n’en ai pas besoin pour moi, comme j’ai mon iPod, mais c’est pour un échange avec mon beau-frère. Tout ceci part de mon idée que la musique n’est pas un langage universel. Mon beau-frère aime aussi beaucoup la musique, mais dans un spectre très différent […]

Payz Play et la source du sample

Je n’ai rien entendu encore de Payz Play (Égypto, RU, Toastdawg et DJ Ephiks), l’un des groupes qui « succède » à Atach Tatuq, après le Dézed. Je n’en ai pour l’instant que lu la critique du Voir, signée Olivier Robillard Laveaux. J’ai déjà dit dans une de mes chansons (lorsque je faisais du rap) que « j’ai […]

Phatcademics: une seconde lecture

Il est intéressant de constater comment le rap peut parfois offrir une seconde lecture d’une œuvre. Que ce soit par l’action du sampling, où l’artiste modifie une oeuvre initiale, ou encore, la simple sélection/modification de pièces rap qui lui préexistent. Tel que je le fais remarquer dans ma critique de Phatcademics de DJ Phatcat [archivée […]

Sample vs … ?

Le principe du sample (je ne l’écrirai dorénavant plus nécessairement en italique), en tant que tel, c’est d’échantillonner du son, tout simplement. On oppose souvent le sample à la composition, opposition que je trouve fausse, car le sample n’est pas un principe « séquentiel », mais plutôt une technique de travail. L’échantillon s’opposerait aux « vrais instruments », c’est-à-dire […]