Image tirée de Discogs. |
1. Bien fait pour vous (Ninfu)
2. Skit
3. 4×4 (Les Boucaniers ft. Grand Marquis)
4. Dévoilement (Wiser)
5. En temps de guerre (Les Boucaniers & Therapyst)
6. Montes le son (Grand Marquis & Inacio)
7. B-Boyz Buzzés (Les Boucaniers ft. Dupuis)
8. Rock le beat (Grand Marquis & Wiser)
9. Orbite (Therapyst & Toni-T)
10. Skit
11. Philosophie (Inacio ft. Ninfu)
12. Graffiti (Wiser & Mic Life)
13. Skit
14. Parler pour parler (Sam Well & Wiser)
15. Contrée en contrée (Lelarge)
16. Outro (Sam Well & Wiser)
Intéressant en partie
Peu d’attente à la base ne peut pas créer de déception. Seule écoute de N.S.C. de ma part, « La chapelle chauvine », vieille track des Boucaniers, et le single « 4×4 » en clip. Ce dernier est très étrange, car il est composé de 4 beats; cela en fait une track originale d’un sens, mais elle ne nous permet pas de s’y accrocher, ce qui est étrange comme choix pour un single. Il représente d’une certaine façon le type de l’album: des styles différents de rappeur en rappeur qui fait que certaines tracks peuvent être bonnes seulement en partie. Certains éléments, soit un rappeur spécifique, le beat, le refrain ou l’intro, rendent certaines tracks inintéressantes par certains extraits.
L’album traite de sujets peu diversifiés malheureusement. Tous les artistes semblent être à leurs premières tracks publiées sur un album, ce qui fait qu’ils traitent de sujets assez clichés, souvent du pure diss ou du remontage de soi. La track d’intro, « Bien fait pour vous », le démontre très bien par son refrain qui parle de premier single et ses couplets qui sont plutôt du diss. Leurs sujets de lyrics reflètent ce que l’album est au fond; puisqu’il s’agit de leurs premiers pas, ils se présentent. On peut y voir cependant une légère diversité, mais presque toujours sur les débuts dans le rap: la difficulté de la création (comparée à une guerre dans « En temps de guerre »), ceux qui doutent de leur talent (« Orbite ») ou l’importance de dire ce que l’on pense (« Philosophie »). Track qui s’y démarque par son sujet différent du reste de l’album: « Contrée en contrée » (même si la qualité des lyrics n’y est pas excellente). Dans leur forme, les lyrics sont cependant assez souvent bien faits; les artistes usent souvent du multisyllabisme à bon escient, et on sent leur travail dans la sonorité des lyrics. C’est un des points forts de l’album, car même les tracks pas excellentes ont souvent une belle forme d’écriture.
Malgré le talent de plusieurs artistes, certains ont peu de flow. Ils collent peu aux beats et suivent d’une façon presque aléatoire l’instrumental. En fait, les beats sont assez étranges; ils sont simples, pas mauvais et originaux par cette différence, même s’il manque quelque chose parfois. Seul hic par rapport à cela, c’est que les artistes ont des lyrics ou un flow qui n’a pas vraiment la même émotion que le beat. Sauf exceptions, les beats sont plutôt smooths et pas faits pour être entraînants, mais ils servent des lyrics souvent de diss; ça agace à l’occasion car on ne ressent pas l’émotion véhiculée par les textes.
« En temps de guerre », des Boucaniers et de Therapyst, est selon moi de loin la meilleure track de l’album, par un beat qui se démarque puisqu’il est beaucoup plus entraînant, et par un rassemblement évident de talents tant au niveau du flow que des rimes. Considérant les mêmes aspects, « Orbite » et « Bien fait pour vous » sont quand même des tracks assez intéressantes, quoique moins importantes. « 4×4 » se défend bien, malgré certains verses moins bons, et « Contrée en contrée » a un beat plutôt différent en bien du reste de l’album.
Il ne s’agit pas d’un excellent album. Comme expliqué par divers exemples, les tracks qui sont en général peu intéressantes parce qu’il y a un petit élément de trop ou un manquant. On y trouve traces de talent et de potentiel évident, prouvé par le schème de rimes et le flow de certains rappeurs, mais le fait de tout placer ce matériel sur le même album n’était pas l’idéal. Tout de même, plusieurs performances qui se doivent d’être entendues, et plusieurs artistes sont à surveiller, notamment les Boucaniers et Therapyst.
Laisser un commentaire