Nac Illysit – Pour rien en retour

01. Intro
02. They Want That Real
03. D’où j’viens
04. Juste d’y penser
05. Pour rien en retour
06. V.I.B.E.
07. Skit
08. Est’ce qu’on est?
09. Garde tes mains en l’air
10. Skit
11. Il pleut des cordes
12. Head Knock
13. Main Squeeze
14. Top Of The Word
15. Outro


Authentiques et traditionalistes

Nac Illysit est un groupe assez grand, qui a un style assez traditionnel par rapport à l’ensemble du rap. Les instrumentaux sont forts, les flows parfois forts, parfois décevants, même chose pour les paroles; ils savent être vrais dans leurs paroles, et on ressent bien cet aspect dans leur rap.

Pour situer certains, Seblast, le gagnant francophone du concours de freestyles de MusiquePlus, fait partie du groupe.

Le fond est axé souvent sur des sujets qui sont populaires dans le rap : être real, l’importance de la place d’où on vient, les femmes. Ils ne sont pas nécessairement traités d’une façon clichée, comme par exemple, « D’où j’viens », qui dit que si eux décrivent d’où ils viennent, tout le monde s’y reconnaît, même s’ils ne viennent pas de là. Ou, par exemple, au lieu de parler simplement de femmes, ils comparent leur amour de la musique à une femme.

Ce qu’ils disent est très important; les sujets ne sont pas choisis au hasard, ou du moins, ils parlent de choses intéressantes qui leur tiennent à coeur. Le cliché est donc justifié, et traité d’une façon différente.

Il n’y a pas nécessairement de recherches de concepts particuliers, on sent par contre l’importance de l’authenticité. Il y a des styles différents de rappeur en rappeur; certains sont très forts pour les jeux de sonorités, d’autres par contre ont plus de rimes faciles, etc. Ils ont tout de même tous des points forts.

Ils changent aussi de styles aussi selon le style de la chanson, ce qui rend l’écoute intéressante jusqu’à la fin, malgré, malheureusement, quelques lignes qui, placés pour un jeu de mots, n’ont pas leur place dans le reste de la chanson.

Les instrumentaux sont forts, peu importe le type d’atmosphère crée : que ce soit une ambiance chaleureuse ou triste, tous les registres émotionnels où ils passent sont bien rendus côté musical.

Le chant des refrains permet une certaine ambiance qui rend bien l’émotion de leur rap. Certains rappent en anglais, ce qui ajoute une saveur différente, propre au Québec. Leurs flows sont parfois forts, mais parfois décevants. Ils nous font embarquer dans ce qu’ils disent, et le lien flow-beat est dans la même optique; il y a une bonne diversité des styles de flows, mais il pourrait y avoir une plus grande variété d’intonations : par exemple, je trouve qu’il manque d’énergie dans les chansons les plus entraînantes. D’autres fois, il y a des pauses gênantes dans certaines lignes, nous coupant dans l’écoute.

Bref, bon album, intéressant pour connaître le groupe et voir sa diversité. Il manque selon moi entre autres de concepts spéciaux, différents, mais ils savent être forts suivant les éléments traditionnels. Ils sont eux-mêmes du début à la fin, chacun différent, et amenant sa part dans le groupe. Album à écouter; Nac illysit est à surveiller dans les années à venir.

Partager

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents