L’un des points qui m’a le plus étonné lors de ma rencontre avec Malik Shaheed, c’est le fait qu’il s’assume entièrement comme étant un artiste commercial. Il fait clairement la distinction entre lui et les autres rappeurs, puisqu’il se définit en tant qu’artiste; certains diront que le titre devient prétentieux, mais d’un autre côté, au contraire, ça lui enlève la prétention de faire de rappeur son métier. Artiste, oui, personnellement, je le définirais plus précisément comme entertainer.

Shaheed a raison en disant que « 99% des albums d’ici, tu joues leur album dans un club, le monde vont pas danser« . Il insiste sur l’importance de la polyvalence, soit faire des tracks gangsta si on veut, mais s’assurer que certaines tracks puissent être des singles. Il parle de vendre de deux manières: l’aspect marketing, où il cite en exemple le bas prix de ses albums dans les rayons, et l’aspect musical, soit d’avoir « des bons beats, et des refrains qui vont accrocher le monde, et le flow, […] facile à suivre pour quelqu’un qui écoute l’album. »

En admettant que Malik Shaheed ne réinventera pas la manière de faire du rap (il serait d’accord avec moi, considérant qu’il ne se définit pas comme rappeur), il peut permettre à un public plus large d’accéder au rap québécois par le biais de son album, Franglais. Je crois que ce n’est que par le biais de l’entrevue pour Hiphopfranco avec lui que j’aurais pu comprendre sa manière de penser.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

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