Films


  • Les procédés de transformation de genre dans Dr. Strangelove de Stanley Kubrick

    Voici donc un texte que j’ai écrit pour le cours Les genres et le cinéma (CIN1109) à l’Université de Montréal, qui se donnait par Guillaume Campeau-Dupras en automne 2005. Je dirais que ce texte fait partie des premiers qui m’ont amené à concevoir différemment la manière dont un travail universitaire doit se faire; il s’approche…

  • L’animation « 2D » et le rapport au réel

    J’ai bien des raisons de croire que l’examen de lundi de mon cours de Cinéma d’animation et images composites portera sur le rapport au réel. Cette question synthétise en quelque sorte l’idée première du cours, c’est-à-dire, questionner la nature des images. Voilà d’ailleurs toute la définition de l’image composite, recréer à partir de prises de…

  • Mulholland Drive et la temporalité

    Je viens de faire une « réédition » en quelque sorte d’un texte que j’ai écrit pour le cours Langage cinématographique (HAR1055-10) en automne 2004, durant mon certificat en Scénarisation cinématographique à l’UQAM. Bon, y’a des gens qui vont essayer de copier, mais d’une certaine façon, maintenant qu’il est sur Internet, ça protège, puisqu’on va pouvoir le…

  • Heroes passe à la « Personality Animation »

    Heroes passe à la « Personality Animation »

    Je suis très satisfait, dans ma découverte très rapide du jeu Heroes of Might and Magic V, notamment par les innovations narratologiques qu’il y a eu dans la conception. En effet, après du « retard » accumulé par rapport à d’autres jeux de stratégie, qu’ils soient en temps réel ou en « tour par tour », Heroes passe enfin…