Le burnout d’une génération

Je viens de terminer la lecture d'un texte d'Anne Helen Petersen sur BuzzFeed, faisant une longue mais nécessaire synthèse de ce qu'elle nomme la génération "burnout". J'aurais envie de le "rebloguer" au complet tellement chaque phrase est nécessaire et chaque paragraphe plus vrai que le précédent. That’s one of the most ineffable and frustrating expressions [...]

Conciliation

Ça fait très longtemps que je voulais écrire ce billet, mais il n'est pas simple de concilier tout ce que je fais avec la création d'un jeu vidéo. Bref, dans les deux dernières années et demi, j'ai travaillé sur un jeu vidéo que j'ai nommé Conciliation. Il a été mis en ligne pour la première fois [...]

Brown Family – Nervous

J'ai vraiment aimé le clip de Brown Family paru récemment, "Nervous" (avec KNLO, Eman et FouKi). J'ai aussi aimé le remix, qui ajoute des collabos de Anodajay, Dramatik, Koriass, Obia le Chef & Robert Nelson, bien qu'il soit vraiment d'un niveau moins élevé. Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours un faible pour les remix, [...]

Les jeux de stratégie à thématique historique

J'ai publié au début de l'automne un article intitulé "Les jeux de stratégie à thématique historique" paru dans l'ouvrage Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire dirigé par Marc-André Éthier, David Lefrançois et Alexandre Joly-Lavoie. C'est une publication qui fait suite à un colloque portant sur les représentations "profanes" de l'histoire, c'est-à-dire sur la manière dont [...]

Let’s play ta recherche #2: Les glitches, les FPS et Bedlam (avec Hugo Montembeault)

Dans cette série, on joue à un jeu vidéo avec un chercheur et on discute en même temps, avec parfois le jeu comme exemplification de ses recherches. Aujourd'hui, c'est Hugo Montembeault qui nous parle de sa thèse de doctorat sur le glitch et le first-person shooter et on joue à Bedlam (RedBedlam, 2015).

La représentation des femmes et Brothers: A Tale of Two Sons

J'ai emprunté Brothers: A Tale of Two Sons (Starbreeze Studios, 2013) sur PS4 à la bibliothèque municipale tout récemment pour l'essayer un peu. Sachant que le jeu ne durait que trois ou quatre heures, et en m'y plaisant dès le début, j'ai décidé de le terminer. Petit divulgâcheur à prévoir. Autant j'ai apprécié mon expérience, interactive [...]

The Testament of Sherlock Holmes

C'est un étrange jeu que ce Testament of Sherlock Holmes (Frogwares, 2012) que j'ai essayé près d'une heure. C'est ce qui ressemble le plus à un jeu d'aventure contemporain. Dans sa thèse de doctorat, Jonathan Lessard rassemble quelques définitions de jeux d'aventure et note ce qu'il est et ce qu'il n'est pas pour plusieurs auteur-e-s: [...]

Persistance et progression narrative à la télé

La revue Kinephanos lance un appel de textes intitulé "Au-delà de Netflix. Penser la diversité des pratiques et plateformes de télévision en ligne" pour un numéro qui sera dirigé par Audrey Bélanger et Stéfany Boisvert. Le but de ce numéro est de réfléchir à l'état et aux mutations de la télé contemporaine en allant malgré tout [...]