Parmi les mythes les plus tenaces en ce qui a trait à la création de jeux vidéo, il y a celle qu’un designer est une personne qui a de bonnes idées. Dans une série de billets de blogue sur la création de Warcraft, le programmeur Patrick Wyatt explique que le rôle du designer va plus loin qu’avoir les « bonnes idées »:
Plusieurs personnes croient qu’un designer de jeu est le seul responsable de toutes les idées de conception et « crée le design de jeu », et bien sûr ce peut être vrai pour certaines équipes de développement. Les designers ont besoin d’être très créatifs et de concrétiser plusieurs éléments du jeu personnellement.
Mais c’est aussi important pour les designers d’être réceptifs aux idées des autres: sans investissement vis-à-vis du designers de jeu, le reste de l’équipe a moins de motivation de faire de leur mieux. Au-delà de ça, on ne sait pas d’où viendra la prochaine bonne idée. Il est important pour les designers d’écouter pour être certains que les meilleures idées ne sont pas mises de côté (Wyatt 2012).
Être un designer, c’est choisir quelles sont les idées qui fonctionnent le mieux pour le projet sur lequel l’équipe de création s’investit.
Référence
Wyatt, Patrick. 2012. “The Making of Warcraft Part 2.” Blog. Code of Honor. August 15, 2012. http://www.codeofhonor.com/blog/the-making-of-warcraft-part-2.
Laisser un commentaire