La vie des gens pauvres et misérables dans les séries télé?

Je suis en train de regarder la troisième saison de This is Us (Dan Fogelman, 2016-) et je suis vraiment saturé d'émotions qui semblent tellement belles une fois qu'on les met en scène à l'écran mais qui suintent la vie de gens riches et célèbres se faisant passer pour des gens "ordinaires".

Synthèse de mes deux ans et demi comme professeur

Professer, c’est s’engager en se déclarant, en se donnant pour, en promettant d’être ceci ou cela. […] Ce n’est pas nécessairement ni seulement être ceci ou cela, ni même être un expert compétent, mais promettre de l’être, s’y engager sur parole.‒ Jacques Derrida (2001, p. 35) Je profite de ce qui est encore le début [...]

Les ressources dans l’économie d’un jeu vidéo

Quand j'ai donné le cours Design orienté vers l'utilisateur (DJV1322), j'ai beaucoup insisté sur les questions d'équilibre et d'économie interne d'un jeu vidéo -- question qui sont maintenant couvertes par deux nouveaux cours à l'UQAT (ART1706 et DJV1401). Ce sont des concepts qui sont cela dit extrêmement importants et qui m'aident beaucoup à réfléchir au [...]

RiME et la représentation du deuil en jeu vidéo

Alerte aux divulgâcheurs: je révélerai des détails importants de l'intrigue dont le punch final. RiME (Tequila Works, 2017) ou simplement Rime est un jeu d'aventure axé sur les puzzles qui met en scène un enfant explorant une île déserte sur laquelle il semble avoir échoué. L'univers est assez onirique, l'enfant suivant un renard qui le [...]

Le centre de l’UQAT à Montréal ouvre ses portes

Les portes ouvertes du Centre de Montréal de l'UQAT auront lieu la semaine prochaine, samedi le 26 janvier, de midi à 17h! Nous sommes situés au 625, av. du Président-Kennedy à Montréal, à quelques pas du métro McGill. L'équipe de professeurs sera sur place pour vous présenter les différents programmes et la dynamique du centre. [...]

Into the Breach et le « faux » rogue-like

J'ai bien aimé mon expérience du jeu Into the Breach (Subset Games, 2018) des créateurs de FTL: Faster Than Light (Subset Games, 2012). Le principe ressemble à celui de son prédécesseur, mais sur une carte ressemblant à celle de jeux tactiques comme Advance Wars (Intelligent Systems, 2001). Le joueur incarne au départ trois mechs, l'un [...]

Le burnout d’une génération

Je viens de terminer la lecture d'un texte d'Anne Helen Petersen sur BuzzFeed, faisant une longue mais nécessaire synthèse de ce qu'elle nomme la génération "burnout". J'aurais envie de le "rebloguer" au complet tellement chaque phrase est nécessaire et chaque paragraphe plus vrai que le précédent. That’s one of the most ineffable and frustrating expressions [...]

Conciliation

Ça fait très longtemps que je voulais écrire ce billet, mais il n'est pas simple de concilier tout ce que je fais avec la création d'un jeu vidéo. Bref, dans les deux dernières années et demi, j'ai travaillé sur un jeu vidéo que j'ai nommé Conciliation. Il a été mis en ligne pour la première fois [...]