J’ai accompagné au mois de mars un groupe étudiant au Japon! Ce fut en quelque part moins l’occasion de jouer, mais des heures d’avion parfois permettent d’essayer un peu quelques jeux (lorsque la batterie de la SteamDeck ne fait pas défaut!).
Sid Meier’s Civilization VII
Les critiques sont déçues et avec raison, mais ce n’est pas une raison pour ne pas acheter à sa sortie le jeu qui symbolise à lui seul le jeu de stratégie au tour par tour. Si tous les TBS ont copié de près ou de loin la série Civilization, elle a su s’inspirer des jeux d’Amplitude Studios sortis dans les dernières années. Je ne comprends pas encore tout à fait comment m’assurer que mes villes soient contentes — j’avais le même problème dans Civilization II en débutant — mais je vais y arriver j’imagine!

Dream Tactics
Dream Tactics semble un jeu de rôle tactique avec des mécaniques et une esthétique simples, mais beaucoup se cache sous cette façade mignonne. Les premiers niveaux démontrent déjà une complexité intéressante, où il faut parfois savoir utiliser des ressources l’une avant l’autre pour pouvoir débloquer des habiletés. Un personnage aura, par exemple, des attaques qui donneront un statut « glace » aux ennemis ou aux alliés, et ce statut conférera un bonus à une autre attaque. La mode est aux deck builders et le jeu n’y fait pas exception: on crée un deck qui devient un ensemble d’actions possibles à nos personnages. Simple à jouer à temps perdu.

Octopath Traveler II
Je sais, je n’ai pas terminé le premier, mais je ne suis pas complétionniste pour une cenne — la quantité de jeux que j’amorce sans terminer en témoigner. J’avais envie de revivre l’émotion de découvrir de nouveaux personnages, de débloquer de nouvelles habiletés et de faire des combos de types d’attaques! Je n’ai que trois personnages à date, mais j’aime pouvoir prendre le temps de les découvrir davantage et ne pas me perdre (encore) dans l’optimisation d’un build pour affronter des boss interminables.

Final Fantasy V
Mon voyage au Japon m’a permis d’acquérir quelques jeux vidéo japonais, incluant une Super Famicom et plusieurs Final Fantasy! Je ne comprends pas le japonais, mais j’ai débuté à nouveau Final Fantasy V qui m’avait charmé avec son système de jobs (le premier que j’ai vu, même si le III en avait un auparavant).

Tactics Ogre: Reborn
Après avoir eu de nombreuses difficultés il y a quelques années, j’essaie de redonner une chance à Tactics Ogre, qui correspond en tellement de points aux jeux que j’aime. Je ne peux même pas dire si c’est une question d’intransitivité ou s’il y a tout simplement des classes de personnages et des habiletés qui sont inutiles ou mauvaises (le ninja, l’archer, les dragons), ou même si c’est moi qui les utilise mal (les éléments de chaque personnage manquent de clarté sur leur utilité dans le jeu).

J’ai terminé…
J’ai été un peu chamboulé à la suite de deux jeux que je viens de terminer, soit Inmost et If Found…. J’ai joué sur un coup de tête au premier, sans pouvoir me rappeler d’où je l’avais obtenu, en voyant qu’il était compatible avec la SteamDeck que j’ai emprunté et que j’apportais en voyage. J’ai finalement terminé le jeu avant de décoller. J’ai terminé If Found… avant, dont j’avais entendu parler lors d’une conférence de Merlin Seller à DiGRA 2023 et dont l’esthétique déjà me bouleversait. J’en parle bientôt.


Laisser un commentaire