Joe BG – Prévisions locales

Joe BG - Prévisions locales

Au-delà des prévisions

Il est étrange de parler de l’album d’un artiste qui n’est plus parmi nous aujourd’hui. Il entraîne une lecture de l’album qui est différente, surtout par les sujets qu’il a choisi. Je vais faire de mon mieux ici pour rendre hommage au travail de Joe BG sur Prévisions locales.

Après tout un travail sous le nom de Mista Snake, où il était étroitement lié au BBT, Joe BG collabore entre autres avec SP et gravite plutôt autour du 13 Deep, avec lequel son album sort. Plusieurs n’aimaient pas son style, je ne suis pas fan personnellement, mais ce qu’on peut dire, c’est qu’il a profondément évolué. Ses sujets ont acquis une forte maturité, ce qui a eu un impact nécessairement sur son flow.

Comme je le disais, on lit des tracks comme « Une vie à vivre » et « Les meilleurs partent les premiers » (sur son père décédé) prennent un tout autre sens lorsque l’on sait que leur auteur nous quitté avant même la sortie de son album.

Dans l’ensemble, ce qui importe avant tout, c’est le sujet. À quelques endroits, la voix n’est pas sur le beat à la perfection, souvent de l’écart d’une syllabe, mais qui déroute celui qui suit le flow. En ce sens, on voit que BG privilégie le contenu au contenant, et il serait malhabile de s’arrêter sur ce point.

C’est un témoignage sincère de la vie quotidienne qu’avait Joe BG. Son optique est très consciencieuse : son sujet est mis de l’avant et fait partie d’un discours général que tout l’album soutien. Le parcours est relativement pessimiste, au sens où il fait un constat de notre société qui n’est pas rose, mais, d’un autre côté, personne ne peut prétendre avoir la solution à tout. Prendre conscience des problèmes est en quelque sorte ce qui ressort comme objectif à l’album.

Les quelques fois où l’aspect formel est mis de l’avant, où la syntaxe lyrique prend le dessus, c’est dans des collaborations, et le tout fonctionne très bien (« Aucun doute » avec Imposs). Certaines tracks sont particulièrement originales, notamment « La vérité choque », avec la collaboration de Taktika. Le rythme musical, créé entre autres par la musique elle-même mais aussi la musicalité des extraits de films choisis, amène une atmosphère de criminalité et de conspiration. Le sujet est très pessimiste, axé sur l’idée d’une conspiration gouvernementale, mais le tout a une petite touche d’exagération qui collabore à la mise en place de toute l’atmosphère « conspirationniste ».

Joe BG frappe donc fort, avec un album à sa mesure. Bien sûr, l’album fait beaucoup parler suite au décès de l’artiste, mais tout le travail peut se voir de façon objective. En fait, je crois que Prévisions locales est aussi le témoin de ce que Joe BG aurait pu faire encore. Et pour tout le temps où il a poursuivi son évolution musicale, pour en arriver à cet accomplissement, on sait que sa détermination l’aurait mené encore plus loin. R.I.P. Joe BG.

Ma note personnelle: 7.5/10 

Partager

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents