Sans Pression


  • Une histoire du hip-hop au Québec

    Une histoire du hip-hop au Québec

    J’ai reçu récemment un courriel de Kapois Lamort pour me demander si je souhaite présenter sur mon blogue son livre à paraître, Les Boss du Québec (R.A.P du Fleur de Lysée). Analyse sociohistorique et sociologique du Hip-Hop dans la société québécoise. L’idée m’intéresse énormément, notamment parce que je crois nécessaire et fondamental qu’on conserve une trace de…

  • Deux vidéoclips de Traumaturges

    Deux vidéoclips de Traumaturges

    Je viens de tomber sur deux clips de Traumaturges sur la chaîne Vimeo de Frédérick Maheux. Traumaturges a toujours été un symbole fort dans le rap québécois, un symbole d’affirmation, un groupe presque « manifeste » en lui-même de ce que devrait être le rap québécois — qui arrive en 2000 dans le contexte où il n’y a que Dubmatique,…

  • Sans Pression critique le rap français

    Sans Pression critique le rap français

    Plusieurs (et je m’inclus là-dedans) ont été déçus des récentes sorties de Sans Pression. Le pionnier du rap québécois qui a probablement fait le plus l’unanimité avec son premier album (514-50 Dans mon réseau, 1999) a eu de la difficulté dans les dernières années à monter la barre plus haute. Ce n’est pour moi pas…

  • Muzion et la langue dans le rap montréalais

    Muzion et la langue dans le rap montréalais

    La dernière revue Kinephanos que j’ai co-dirigée présentait un article sur le rap montréalais et son utilisation de diverses langues. L’idée principale que proposaient Mela Sarkar et Bronwen Low était que le rap montréalais montrait une identité distincte, par l’utilisation de différentes langues métissées.

  • « Rien n’a changé » – l’engagement politique et le rap québécois

    « Rien n’a changé » – l’engagement politique et le rap québécois

    « Mes frères restent aveugles et restent sourds. » King, « Rien n’a changé » (2002) J’étais il y a quelques jours dans un party chez un de mes amis. Je suis allé quelques fois dans ce genre de party, souvent organisés par lui, mais ça faisait un certain temps. C’est le genre de fête où, de temps en…

  • Rencontre avec Ironik et Narkoi du groupe L’Assemblée

    Rencontre avec Ironik et Narkoi du groupe L’Assemblée

    Narkoi : « Ça a jamais été fait au Québec, rap et punk/rock.  C’était vraiment pour explorer.  Tout le temps rapper sur un 4 temps là… peu importe le beat, un moment donné, c’est le fun d’évoluer pis d’aller chercher d’autres sources d’inspiration. » L’Assemblée a sorti récemment un DVD qui contient des extraits de spectacle et un…

  • Phatcademics: une seconde lecture

    Phatcademics: une seconde lecture

    Il est intéressant de constater comment le rap peut parfois offrir une seconde lecture d’une œuvre. Que ce soit par l’action du sampling, où l’artiste modifie une oeuvre initiale, ou encore, la simple sélection/modification de pièces rap qui lui préexistent. Tel que je le fais remarquer dans ma critique de Phatcademics de DJ Phatcat [archivée…

  • Le « coup d’éclat » de Classick: mise en évidence de l’allégorie

    Le « coup d’éclat » de Classick: mise en évidence de l’allégorie

    J’ai consacré un seul petit paragraphe, dans ma critique de l’album La redéfinition de Classick sur Hiphopfranco.com, sur la piste « Coup d’éclat ».

  • Entrevue avec 2Faces

    Entrevue avec 2Faces

    Entrevue réalisée le 29 janvier 2007 et publiée à l’origine sur Hiphopfranco et archivée ici le 6 août 2019. 2Faces: « Ça a sûrement brassé quelques personnes pis déranger quelques personnes. À quelque part, y’a quelque chose qui représente l’essence même du hip-hop là-dedans, quelque chose d’assez brut comme son. C’est vraiment ce qu’on avait…