Un petit mot pour vous indiquer la parution ce mois-ci de l’Encyclopedia of Video Games. The Culture, Technology, and Art of Gaming dirigée par Mark J.P. Wolf pour laquelle j’ai signé quatre entrées.

Encyclopedia of Video Games de Mark J.P. Wolf

Le projet a été publié avec un certain retard par rapport aux premiers jets écrits (2008!), mais c’est qu’il s’est étendu considérablement par rapport à ce qu’il devait être au départ, notamment en proposant deux volumes. Il s’agit de ma première publication en anglais, et non la dernière, considérant que la recherche dans la plupart des disciplines académiques se passe en anglais — sans dire cependant qu’elle se passe uniquement dans les pays anglo-saxons.

J’y ai écrit les entrées « Cartridges », « Emulators », « MAME » et « StarCraft ». Plusieurs de mes collègues québécois y signent aussi des entrées. Le prix est un peu rébarbatif (189$US), mais il devrait se trouver dans plusieurs bibliothèques.

Publié par Simon Dor

Simon Dor est professeur en études vidéoludiques à l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis août 2016. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur l'histoire des jeux de stratégie en temps réel. Il écrit ici depuis 2006, d'abord comme étudiant en études cinématographiques éventuellement spécialisé en jeu vidéo (2008-2015), puis comme chargé de cours (2013-2016) en études du jeu vidéo (Université de Montréal) et en communication (UQAM). Ses jeux de prédilection sont StarCraft, Sid Meier's Civilization II, Final Fantasy VI, Crusader Kings II et Ogre Battle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire