-
L’héritage de Sinis dans le rap québécois
J’ai appris la mort de Sinis dans les derniers jours. J’ai travaillé avec lui pour Hiphopfranco entre 2004 et 2008, ce qui m’apparaît comme il y a une éternité. Sinis a fondé le site en 2002 qui s’est rapidement imposé comme un incontournable de la scène rap québécoise, à une époque où les médias québécois…
-
Jam vs Suspek-T et vs le hip-hop québécois
Jamaï est une de mes découvertes des deux dernières années. Il a une voix singulière, un flow posé, sans agressivité, en contraste avec son comparse P-Dox qui l’accompagne un peu partout dont sur un album sorti récemment, Souriez on vous regarde, que je n’ai pas encore écouté. Le battle de Jamaï alias Jam au dixième WordUp!…
-
Punchline à vendre sur mon single
J’ai déjà mentionné ailleurs qu’il y avait une forme « classique » du rap. Celle-ci comprend notamment le recours au punchline, souvent une comparaison qui tourne autour d’un jeu de mots plus ou moins complexe, selon le rappeur et le style de rap qui va avec. L’humour du battlerap nécessite justement que les punchlines « punchent » davantage, donc…
-
FiligraNn, WordUP Battles et fiction
Krlep0ser d’Hiphopfranco nous propose une entrevue avec FiligraNn, organisateur et animateur des WordUP Battles. Je suis depuis la 1ère édition les battles sur le web, et j’ai été très impressionné par le dernier battle d’Obia le chef contre Suspek-T, qui est, comme plusieurs le disent, probablement pour moi aussi l’un des meilleurs.
-
L’aspect formel « classique » du rap
Quand j’ai commencé à m’intéresser au rap, à l’âge de 12 ans, je ne me rendais même pas compte que les textes des rappeurs rimaient. J’ai eu un deuxième choc au moment où j’ai constaté que non seulement les rappeurs rimaient, mais qu’en plus il y avait des « règles » beaucoup plus complexes qui régissaient leurs…
-
La forme et le fond
Je trouve important, particulièrement par rapport au rap, de savoir ce qu’est le fond et la forme, à la fois pour la création et l’écoute. Ces deux concepts, fondamentalement complémentaires dans une œuvre, permettent de juger plus facilement et surtout plus précisément ce qu’on entend. Je trouve dommage que certains jeunes rappeurs ne peuvent pas…