Charles S. Peirce


  • Les définitions iconiques de la stratégie: représenter la guerre

    Les définitions iconiques de la stratégie: représenter la guerre

    Cet article est un extrait adapté de ma thèse de doctorat (2015) et ce passage a été traduit et publié dans Game Studies (2018). Les jeux de stratégie sont en très grande majorité liés à un milieu précis, pour reprendre le terme de Geoff King et Tanya Krzywinska (2002, p. 26-27), c’est-à-dire que ce sont des…

  • Les définitions dictionnairiques et encyclopédiques

    Les définitions dictionnairiques et encyclopédiques

    Définir les mots qu’on utilise ne veut pas dire qu’on peut toujours inventer une définition en ne se basant sur rien.

  • Savoir, postmodernisme et études cinématographiques

    Savoir, postmodernisme et études cinématographiques

    Dans un élan de motivation, je navigue dans mes vieux brouillons de billets de blogue et tombe sur un texte presque achevé en 2013 qui s’intitule « Savoir, postmodernisme et études cinématographiques ». J’en ai fait quelques modifications pour clarifier les idées et le voici. * Je suis retombé récemment sur un billet de blogue de Normand…

  • L’habitude chez Peirce et les habitudes stratégiques

    L’habitude chez Peirce et les habitudes stratégiques

    Un joueur sait que ses adversaires ont des tendances plus ou moins précises à favoriser certaines actions plutôt que d’autres dans une situation de jeu donnée, qu’ils ont des habitudes stratégiques. Cette idée est à rapprocher de celle d’habitude chez Peirce.

  • Notes sur le premier livre de Mere Christianity de C.S. Lewis

    Alors qu’une discussion autour de la question du matérialisme et de l’immanence ou transcendance de la morale s’engageait par le biais de Facebook avec un de mes amis (Sylvain Aubé) et son entourage, nous avons convenu qu’il y avait des prémisses qui devaient être discutées pour mieux se comprendre (ou mieux diverger). Mon ami me…