Objectifs de ma chaîne YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=EkJ-NnUclDE Je présente dans une courte vidéo les objectifs de ma chaîne YouTube consacrée aux études du jeu vidéo dans le décor somptueux et désinvolte de mon appart! J’essaie d’y aller avec l’intuition plutôt que la perfection. J’ai moins de moyens techniques que ce que j’ai déjà eu (dans le temps où je crackais Adobe […]

Final Fantasy XV (Square Enix, 2016)

Je viens de commencer à jouer à Final Fantasy XV (Square Enix, 2016). Déjà, j’avoue trouver très intéressant le système de combat en temps réel. Je ne sais pas trop si ça tiendra la route lorsque les habiletés se multiplieront ou si ça deviendra lassant, mais ça me semble une promesse à suivre. Par contre, […]

L’olibrius du jeu vidéo

L’un des éléments les plus gratifiants de donner des cours, c’est lorsqu’on constate que la matière que l’on propose résonne chez les étudiants et leur permet de lancer la réflexion dans leur direction avec leurs propres intérêts. Et l’avantage de l’ère numérique où nous sommes, c’est qu’on peut parfois constater une résonnance directe chez eux. […]

Addressing the Preservation of Gameplaying : Archiving Actional Modalities (Execution, Resolution, and Strategy)

Bernard Perron, mon directeur de thèse, et moi-même avons publié un article dans un livre qu’il co-dirige avec Federico Giordano sur les archives. Ce fut l’occasion de réfléchir spécifiquement à la question bien sûr de la préservation des jeux vidéo, qui était l’objet principal du livre. Par contre, nous avons aussi et probablement surtout pu concilier […]

Twitch et la pérennité des archives

Twitch vient d’annoncer qu’ils ne supporteraient plus la fonction “save forever” sur leur plate-forme de diffusion. Le principe de base était simple: une fois qu’on terminait de faire une diffusion en direct, une VOD (vidéo sur demande) était créée automatiquement et restait en place sur notre profil pour trois jours. On pouvait aller la sauvegarder […]

Day[9]: le design de jeu pour les spectateurs [GDC]

Je suis un fan de Sean Plott, alias Day[9], qui propose depuis 2009 plusieurs fois par semaine des analyses détaillées de parties de StarCraft II. Son implication commence à être de plus en plus large, alors qu’il s’est joint à Artillery Games pour créer un jeu de stratégie en temps réel jouable strictement sur un […]

Archiver mes séquences de jeu sur Twitch.tv

Je vais essayer de plus en plus d’archiver mes propres séquences de jeu, et ce, peu importe le jeu vidéo auquel je joue. L’idée est de pouvoir enregistrer mes parties en format vidéo pour pouvoir les regarder à nouveau plus tard voire les utiliser lors de séances de cours. Plusieurs jeux comme StarCraft ou Age […]