L’intellectuel et le débat public

Dans Le Devoir de cette semaine, Christian Nadeau, professeur de philosophie à l’Université de Montréal, s’interroge sur la question de la vérité dans le débat public. L’article est en fait à l’origine paru dans la revue Découvrir, la revue de l’Acfas, en mai 2013. Pour avoir été très présent dans les médias lors du printemps étudiant de 2012, Nadeau explique un peu plus en détails les motivations et les conditions de son engagement.

Nouveau design?

Je suis en train de travailler pour faire un nouveau design à mon blogue, mais je me rends compte que ça va me prendre une éternité si j’essaie de tout faire dans les détails moi-même. En fait, ce qui me dérange du design actuel, c’est que les deux colonnes sur les côtés sont très foncées par rapport au milieu. J’aimerais trouver un style plus minimaliste, qui ferait aussi plus professionnel, avec toujours une touche personnalisée.

Plusieurs éléments du site actuel sont peu visités et peu exploités par moi-même, surtout dans le menu du haut, les sections « Thèmes », « Bibliographie » et « Index ». Je ne crois pas qu’ils soient beaucoup consultés. En revanche, comme je commence dans le milieu académique, je voudrais une section « Publications », pour pouvoir y ajouter ce que je publie (et les versions PDF dans le cas des articles électroniques). Bien sûr, elle ne serait pas énormément remplie, mais c’est ce qu’on retrouve sur à peu près tous les sites web d’étudiants au doctorat et de chercheurs, ça rendrait plus accessible mon travail (alors que, présentement, je me rends compte que mon mémoire de maîtrise est peu accessible).

Mon idée avec des sections thématiques et une section « bibliographie », c’était de rendre mon blogue un projet en soi. Je me rends compte que c’est mettre la barre haute, alors que mon blogue me sert pour du contenu évidemment moins travaillé que ce que je fais ailleurs. Je vais laisser au blogue cette fonction et ainsi mieux le séparer des autres sections. Ainsi, je rendrais plus facile d’accès tout ce qui concerne mon travail académique, sans que les deux types de contenu ne s’empiètent.

Bref, côté apparence, je veux quelque chose de minimaliste, de gratuit et de personnalisable. Quelqu’un a des conseils?

La difficulté du blogue dans le contexte académique

Je paraphrase l’expression de Michelle Blanc à propos du blogue dans un contexte d’affaires, alors qu’il y a déjà plusieurs mois (probablement depuis la pause que j’ai prise cet été) que je veux réfléchir à quelques particularités du blogue dans le contexte académique. Des sites comme Academia.edu existent pour créer une relation de type « réseaux sociaux » avec des universitaires, mais le blogue me semble être plus difficile parce qu’il apparaît comme un oxymore en soi vis-à-vis du travail académique en général. Son format souvent de type « chronique » laisse croire qu’il pourrait ou devrait être soutenu et complet, mais ses publications habituellement rapides et plus ou moins rythmées ne concordent pas avec les objectifs de recherche.