Distanciation


  • La distanciation et l’habitude des jeux vidéo

    La distanciation et l’habitude des jeux vidéo

    Au théâtre ou au cinéma, on appelle la distanciation le moment où une œuvre réussit à nous faire prendre conscience qu’elle existe, qu’elle réussit à nous faire sortir de notre absorption ou de notre immersion pour briser son effet fictionnel. Traditionnellement, dans un contexte de théâtre classique, si l’acteur se met à interpeler directement les…

  • Battlefield 3, l’auto-sauvegarde et la distanciation

    Battlefield 3, l’auto-sauvegarde et la distanciation

    Le bogue dont j’ai fait l’expérience récemment m’a rappelé un exemple que j’ai donné à la session d’hiver qui montre bien la difficulté qu’il y a à créer une situation d’immersion. Nous avons discuté durant un des cours de plusieurs éléments de distanciation dans les jeux vidéo. L’idée de distanciation est héritée de Bertolt Brecht dans son…

  • Game Dev Tycoon et le discours par la mise en abyme

    On apprenait récemment qu’une compagnie a créé un jeu vidéo où vous incarnez une équipe de créateurs de jeux vidéo. Game Dev Tycoon (Greenheart Games, 2013) est ainsi un parfait exemple de mise en abyme, ce qui est assez rare dans une expérience vidéoludique.

  • Müller & Girardet: la réappropriation qui n’est pas distanciatrice

    Dans l’optique de mon essai théorique en Art actuel, essai dans lequel je parlais entre autres de reproduction mécanisée, voici une analyse de deux films de Mathias Müller et Christoph Girardet que j’ai pu voir lors d’une présentation de films au Goethe-Institut Montréal. Certains films de Mathias Müller et Christoph Girardet viennent en opposition avec…