Étiquette : Squaresoft


  • Deux modes d’incarnation et Lego Marvel Super Heroes

    Deux modes d’incarnation et Lego Marvel Super Heroes

    L’incarnation des personnages dans les jeux vidéo est parfois étonnante. Lego Marvel Super Heroes (TT Games, 2013) auquel je joue depuis un certain temps avec mon enfant m’a mis en évidence que l’incarnation peut prendre différents modes au sein d’un même jeu, changeant parfois les défis d’une manière étonnante.

  • Secret of Mana : un motif dramatique?

    Secret of Mana : un motif dramatique?

    Je viens d’avoir la cassette de Secret of Mana (Square, 1993). Oui, la cassette. C’est déjà très différent : plus risqué, parce qu’on ne peut pas sauvegarder n’importe où, qu’on ne sait pas quand la machine donnera son dernier souffle, etc. Ça fait changement des émulateurs.

  • Remake de Chrono Trigger sur Nintendo DS

    Remake de Chrono Trigger sur Nintendo DS

    Pour ceux qui ne connaissent pas, Chrono Trigger est un RPG où les personnages sont malgré eux confrontés aux aléas du voyage dans le temps, et, en naviguant à travers les époques, se donnent pour objectif de modifier le funeste destin qui attend leur planète après la destruction du monde par une créature nommée Lavos.…

  • Le «modding» ou la création à partir (ou au sein) d’un modèle

    Le «modding» ou la création à partir (ou au sein) d’un modèle

    Maude Bonenfant, du groupe de recherche Homo Ludens, résume un article qui parle de l’organisation de la pratique du modding. Elle regroupe plusieurs points qui mettent en évidence la popularité du modding, et qui pourraient pousser les études du jeu vidéo à se pencher sur ce type de pratique. Le modding est la création de…

  • Final Fantasy IV original

    Que de surprise de lire un court commentaire sur Final Fantasy IV, sur le site Le ludophile que je viens d’ailleurs d’ajouter parmi mes liens sur les études vidéoludiques.

  • L’intertextualité a-signifiante de Final Fantasy

    L’intertextualité a-signifiante de Final Fantasy

    Le principe d’intertextualité est très présent dans les jeux vidéo, les allusions aux jeux passés dans certains cas (dans le cas des séries), aux films desquels ils sont adaptés, ou à des éléments du monde réels sont très présentes. La question intéressante est de savoir comment ces allusions peuvent, parfois, ne pas être signifiantes dans…

  • La minutie du travail pixel-par-pixel

    La minutie du travail pixel-par-pixel

    Je voulais souligner le travail que mon cousin a fait pour son projet de RPG (avec le fameux logiciel RPG Maker 2000) intitulé Final Fantasy VI – The Fate of Heroes, qui se voulait en quelque sorte une suite à l’histoire développée par Square dans le jeu FF6 (ou 3 pour nous nord-américains). Le travail…