Étiquette : Émotions


  • Les mondes possibles comme outil méthodologique : distinguer le monde diégétique et l’expérience vidéoludique

    Les mondes possibles comme outil méthodologique : distinguer le monde diégétique et l’expérience vidéoludique

    Depuis que je donne des cours à l’université, j’ai presque à chaque année une séance où j’aborde la théorie des mondes possibles: je l’ai fait dans mon cours sur les genres vidéoludiques, sur l’immersion, sur l’analyse des jeux vidéo et sur l’éthique. Je n’ai pas encore eu l’occasion de développer cette idée longuement dans une…

  • Red Dead Redemption, l’échec fictionnel et la tragédie

    Red Dead Redemption, l’échec fictionnel et la tragédie

    Alerte aux gâcheurs: je révélerai ici la fin du jeu Red Dead Redemption (Rockstar San Diego/Rockstar North, 2010). J’ai parlé de la question de l’échec dans les jeux vidéo au dernier cours, en partie en partant des idées de Jesper Juul dans son ouvrage The Art of Failure. L’argument central du livre de Juul concerne…

  • Fabe – Comme un rat dans l’coin | La beauté du sampling

    Je viens de terminer une compilation personnelle sur CD. Je n’en ai pas besoin pour moi, comme j’ai mon iPod, mais c’est pour un échange avec mon beau-frère. Tout ceci part de mon idée que la musique n’est pas un langage universel. Mon beau-frère aime aussi beaucoup la musique, mais dans un spectre très différent…

  • À propos de la pureté et la relativité des émotions – The Suicided Voice

    Dans le cours Problématiques de l’intermédialité que j’ai décidé de ne pas suivre finalement, nous avons eu l’occasion d’audiovoir une manifestation dite intermédiale, où, sans paroles, une femme fait des bruits vocaux et des gestes qui projettent une image à l’arrière (comme une formule mathématique, où les images sont influencées des gestes d’après des règles…

  • L’artiste et son contexte

    Voici un paragraphe lu sur l’article sur Derain sur Wikipédia [en date du 6 mars 2007]: « Son œuvre est parfois considérée comme inégale mais elle témoigne fortement des préoccupations des artistes de son époque : l’art est lié à une époque historique, les artistes ne peuvent simplement reproduire ce qu’ont fait leurs aînés mais ils…