-
Depictions of Power: Strategy and Management Games (call for chapters)
This call seeks chapters to be included in an edited book that would be titled Depictions of Power: Strategy and Management Games. Accepted proposals will be included in a submission for the collection “Approaches to Digital Game Studies” at Bloomsbury.
-
Humankind: entre stabilité et diversité
J’ai fait une partie de Humankind (Amplitude Studios, 2021) cet été. J’ai beaucoup apprécié, honnêtement! Il s’agit d’une sorte d’hybride entre Civilization VI (Firaxis, 2016) et Endless Legend, de la même compagnie.
-
Wargame, Strategy, Action, and Multiplayer in the Early 1980s
J’y évoque l’étrange classification des années 1980 dans le champ large des jeux de stratégie, qui voit se mélanger stratégie, tactique, action, jeu de guerre, multijoueur ou temps réel sans qu’un processus d’institutionnalisation aussi clair que l’expression « jeu de stratégie en temps réel » (STR) n’existe.
-
Les ressources dans l’économie d’un jeu vidéo
Quand j’ai donné le cours Design orienté vers l’utilisateur (DJV1322), j’ai beaucoup insisté sur les questions d’équilibre et d’économie interne d’un jeu vidéo — question qui sont maintenant couvertes par deux nouveaux cours à l’UQAT (ART1706 et DJV1401). Ce sont des concepts qui sont cela dit extrêmement importants et qui m’aident beaucoup à réfléchir au…
-
Into the Breach et le « faux » rogue-like
J’ai bien aimé mon expérience du jeu Into the Breach (Subset Games, 2018) des créateurs de FTL: Faster Than Light (Subset Games, 2012). Le principe ressemble à celui de son prédécesseur, mais sur une carte ressemblant à celle de jeux tactiques comme Advance Wars (Intelligent Systems, 2001). Le joueur incarne au départ trois mechs, l’un…
-
On joue à Stellaris – Molluscoïdes pacifiques
Paradox Development Studio, la compagnie derrière les séries Crusader Kings et Europa Universalis entre autres, vient de faire son entrée dans l’univers de la science-fiction avec Stellaris, paru aujourd’hui. Je propose de l’explorer en créant un empire de molluscoïdes pacifiques.
-
Jouons à 8-Bit Armies (Petroglyph, 2016)
Après de longs mois d’hésitation et de discussions, j’ai décidé de me lancer officiellement dans la production de « Let’s plays ». Je poursuis donc ma chaîne YouTube comme je le faisais habituellement, à l’exception que maintenant, une fois de temps en temps, j’ajouterai ma voix en commentaire au fur et à mesure que je joue. J’ai…
-
Histoire des jeux de stratégie
Série de jeux de stratégie que je présente brièvement sur ma chaîne YouTube.