Étiquette : Omnikrom


  • Omnikrom (feat. Coeur de pirate) | Vinyl Fantasy VII

    Omnikrom (feat. Coeur de pirate) | Vinyl Fantasy VII

    Je me suis vaguement rendu compte que ce que je trouvais fastidieux en étant critique d’albums, c’était de devoir décrire ce que j’entendais, ce que je ressentais en écoutant quelque chose. Bref, décrire une émotion parfois complexe. J’ai donc décidé de simplement dire ce que je viens de découvrir, ce qui littéralement vibre et est…

  • La Structure – Quatre éléments | Créer sa propre lumière

    «Je sais que ma can va, tourner ton mur en canevas» (Luwee le metroman, dans La Structure, «Quatre éléments», Fraîcheur garantie, 1999) Il y avait quelque chose de particulier à La Structure. J’avais je crois une fascination pour leur écriture très multisyllabique. En misant sur les sonorités de syllabes de cette manière, en multipliant le plus…

  • « Rien n’a changé » – l’engagement politique et le rap québécois

    « Rien n’a changé » – l’engagement politique et le rap québécois

    «Mes frères restent aveugles et restent sourds.» King, «Rien n’a changé» (2002) J’étais il y a quelques jours dans un party chez un de mes amis. Je suis allé quelques fois dans ce genre de party, souvent organisés par lui, mais ça faisait un certain temps. C’est le genre de fête où, de temps en…

  • Payz Play et la source du sample

    Je n’ai rien entendu encore de Payz Play (Égypto, RU, Toastdawg et DJ Ephiks), l’un des groupes qui «succède» à Atach Tatuq, après le Dézed. Je n’en ai pour l’instant que lu la critique du Voir, signée Olivier Robillard Laveaux. J’ai déjà dit dans une de mes chansons (lorsque je faisais du rap) que «j’ai…

  • Misogynie du rap: une question de préjugés

    Je me souviens de la vague de protestations contre Omnikrom et leurs textes misogynes. J’ai déjà parlé à quelques reprises du deuxième degré de leurs textes. Je viens de réaliser que toute cette histoire est une question de préjugés et de stéréotypes, car ce type de deuxième degré existe ailleurs, et est absolument toléré, voire…

  • Quand Omnikrom émule TTC

    Quand Omnikrom émule TTC

    Certains ne se gênent pas à parler d’Omnikrom comme d’un groupe parmi plusieurs «satellites» de TTC, soit qui évoluent comme une entité dissociée, mais relativement dépendante du groupe français. C’est une vision simpliste d’un groupe plus complexe. Mais, selon ce qu’on peut lire dans l’actualité, jamais ce statut de satellite n’aurait pu être aussi vrai.…

  • Omnikrom vend des salades

    Je viens d’être frappé d’une ligne rappée par un des membres d’Omnikrom, qui est la suivante : T’achètes tout ce que l’on te vend Nos salades aussi, t’entends? La ligne est tirée de FM2: 24 pouces glacés, sur la piste «Achète-moi». Au-delà du petit clin d’oeil au rappeur Roi Heenok, qui, de toute évidence, se…

  • Omnikrom – Futurs millionaires vol.1: Absurdité et crudité qui brise l’écoute

    Omnikrom – Futurs millionaires vol.1: Absurdité et crudité qui brise l’écoute

    Pouliches magiques Crunktry Rivière de diamants (feat. Ghislain Poirier (beat)) Palettes drettes Notre intérieur Omnikrom a été formé avec la rencontre entre l’ancien groupe Être abstrait (linso gabbo et Jeanbart) et le producteur Figure8. Futurs Millionaires (sic) a été crée dans une optique visiblement parodique; malheureusement, on se perd dans l’absurdité et la crudité des…